Métier d'enseignant
Articles pour approfondir la réflexion

 

- Echec scolaire, inégalités, différenciation (L'ensemble des textes de Philippe Perrenoud sur ces thèmes, de 1991 à aujourd'hui, Genève, 2002)
- Evaluation formative : cinquième roue du char ou cheval de Troie ? (Philippe Perrenoud, 1988)
- Observation formative et pédagogie différenciée (Philippe Perrenoud, 1991)
- Pour une approche pragmatique de l'évaluation formative (Philippe Perrenoud, 1991)
- La division du travail pédagogique à l'école primaire (Philippe Perrenoud, 1991)
- Différenciation de l'enseignement : résistances, deuils et paradoxes (Philippe Perrenoud, 1992)
- Vers des démarches didactiques favorisant une régulation individualisée des apprentissages (Philippe Perrenoud, 1993)
- Curriculum : le formel, le réel, le caché (Philippe Perrenoud, 1993)
- Touche pas à mon évaluation ! Pour une approche systémique du changement pédagogique (Un article de P. Perrenoud, Université de Genève, 1993)
- Organiser l'individualisation des parcours de formation : peurs à dépasser et maîtrises à construire (Philippe Perrenoud, 1993)
- Enseigner des savoirs ou développer des compétences : l'école entre deux paradigmes
(Philippe Perrenoud, 1995)
- Des savoirs aux compétences : de quoi parle-t-on en parlant de compétences (Philippe Perrenoud, 1995)
- Des savoirs aux compétences : les incidences sur le métier d'enseignant et sur le métier d'élève (Philippe Perrenoud, 1995)
- Où vont les pédagogies différenciées ? Vers l'individualisation du curriculum et des parcours de formation (Philippe Perrenoud, 1996)
- Enseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude
(Philippe Perrenoud, 1996)
- En finir avec les vieux démons de l'école, est-ce si simple ? (Philippe Perrenoud, 1996)
- Pédagogie différenciée : des intentions à l'action (Philippe Perrenoud, 1997)
- Les pédagogies nouvelles en question (Philippe Perrenoud, 1997)
- L'évaluation des élèves. De la fabrication de l'excellence à la régulation des apprentissages. Entre deux logiques (Philippe Perrenoud, 1998)
- Construire des compétences, est-ce tourner le dos aux savoirs ? (Phillipe Perrenoud, 1998)
- Apprendre à travers des projets : pourquoi ? comment ? (Philippe Perrenoud, 1999)
- Savoir enseigner au XXIe siècle ? Quelques orientations d'une école de qualité (Un article de P. Perrenoud, Université de Genève, 1999)
- Formation continue et obligation de compétences dans le métier d'enseignant (Un article de P. Perrenoud, Université de Genève, 1997)
- L'obligation de compétence (ou comment rendre compte de son travail quand on enseigne) (Philippe Perrenoud, Genève, 2001)
- L'enseignement n'est plus ce qu'il était (Philippe Perrenoud, Genève, 2002)
- Les pratiques pédagogiques changent-elles et dans quel sens ? (Un article de P. Perrenoud, Université de Genève, 2000)
- Réussir à l'école : tout le curriculum, rien que le curriculum ! (Un article de P. Perrenoud, Université de Genève, 2002)
- Que faire de l'ambiguïté des programmes scolaires orientés vers les compétences ? (Philippe Perrenoud, Genève, 2002)
- Tout se joue-t-il à l'école primaire ? Non, mais ... (Un article de P. Perrenoud sur les 10 défis à relever pour que l'école primaire remplisse ses missions, 2002)
- Un état des lieux : à quels problèmes, le système éducatif est-il confronté aujourd'hui ?
(Un article de Philippe Perrenoud, université de Genève, 2003)

- Du concret avant toute chose… ou comment faire réfléchir un enseignant qui veut agir (Un article de Philippe Perrenoud, université de Genève, 1999)

- L'école face à la diversité des cultures
(Un article de Philippe Perrenoud, Université de Genève, décembre 2005)
- De l'organisation du travail dépend la rencontre chaque élève et le savoir
(Un article de Philippe Perrenoud, Université de Genève, décembre 2005)
- L'évaluation des élèves, outil de pilotage ou pare-angoisse ?
(Un article de Philippe Perrenoud, Université de Genève, décembre 2005)
- Compétences et évaluation. Entrevue avec Philippe Perrenoud
(Par Liliane Portelance, In Formation et Profession (Bulletin du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, Montréal), Vol. 11, n° 1, avril 2005, pp. 5-15. janvier 2006)
- Le socle et la statue. Réflexions pessimistes sur l'éducation fondamentale
(Un article de P. Perrenoud, Université de Genève, site de l'auteur, septembre 2006)
- Différencier : un aide-mémoire en 15 points
(Un article de Philippe Perrenoud, Université de Genève, sur la pédagogie différenciée, site de l'auteur, septembre 2006)
- De l’école active à l’école interactive : un nouveau mythe ?
(un article de P. Perrenoud, paru dans l'ouvrage du CRESAS "On n'apprend pas tout seul", ESF 1987, site de l'auteur, décembre 2006)
- Travailler en équipe est un choix stratégique, pas un dogme
(Un entretien avec P. Perrenoud, extrait du dossier "Parier sur l'intelligence collective", publié sur le site du CNDP, mars 2008)
- Construire des compétences
(Un entretien ave Philippe perrenoud, sur son site personnel, septembre 2010)
- Pratiques enseignantes et difficultés des élèves
(Conférence d'Elisabeth Bautier, donnée lors la journée « éducation prioritaire » de Meurthe-et-Moselle en septembre 2008, site du CASNAV-CAREP de Nancy-Metz, mai 2009)
- Les dispositifs d'aide aux élèves - Logique, formes et effets
(Une conférence-vidéo de Bruno Suchaut, Directeur de l'IREDU-CNRS, site de l'ESEN, février 2010)



- En mal de changement ? Essayez l’approche systémique
(Un article de Jacinthe Martel, psychologue, pour lire ce qui arrive à l'enfant en difficulté dans un contexte plus large qui englobe tout le système relationnel, site de l'Association Québecquoise des Psychologues Scolaires, novembre 2004 )
- Comprendre le cerveau. Vers une nouvelle science de l'apprentissage (Une production très intéressante de l'OCDE, 125 pages en PDF, à télécharger ici (clic droit, puis enregistrer le cible sous), 2002)
- Les énigmes du cerveau : comment on apprend ? (Un article de Jean-Marc Biais, Delphine Saubaber, dans l'Express du 30/08/2004, site de l'express, août 2004)
- Apprendre ! par André Giordan
(Une conférence exceptionnelle donnée en 2002 à l'Ecole Normale Supérieure par André Giordan, enregistrement audio ou vidéo, février 2005)
- La notation scolaire (Une recherche sur l'évaluation notée à l'école, sur le site personnel de B. Gimonnet, 2002)

- A qui profite l'aide méthodologique ? Méthodes pour une meilleure réussite de l'école (Michel Grangeat, 1995)
- La planification du travail : nouveaux enjeux (La fiche de prép' revue et corrigée par Olivier Maulini et Etiennette Viellas,Genève, 2001)
- La gestion de classe (Article d'Olivier Maulini, Genève, 1999)

- La gestion d'une situation de crise à l'école (article de Dominique Guichard, psychologue scolaire, site personnel, 2001)
- Organiser, installer, planifier le travail d’une classe (Le poinçonneur des curricula, article d'Olivier Maulini, Genève, 2002)

- L'évaluation des pratiques enseignantes dans les premier et second degrés (Des avis et rapports du Haut Conseil à l'Evaluation de l'école, 2003)
- Quels apprentissages pour quelle société ? (Une intervention de Philippe Meirieu, à Valence, en 1996, sur le site de l'OCCE de la Drôme, 2003)
- Un nouvel art d'apprendre ? 16 pages (Un article de Philppe Meirieu à télécharger, sur le site personnel de René Barbier, décembre 2003]
- L'autonomie de l'acteur (Un article de Michel Lobrot, évoquant son expérience en pédagogie auto-gestionnaire, paru dans "Les pédagogies autogestionnaires" ­ 1995, sur le site personnel de René Barbier, 2003)
-
Parler fort, répéter lentement ... pour mieux faire comprendre (Un article d'Olivier Maulini, Université de Genève, novembre 2003)
- 18 questions sur le système éducatif (Numéro 66 de la revue Education & Formations, à consulter ou à télécharger, sur le site du ministère de l'EN, janvier 2004)
- Accompagner et former (Un article de Jean-Pol Rocquet sur le concept d'accompagnement en formation d'enseignants, site Métiers d'inspecteur, février 2004)
- L'école peut faire la différence (Une entrevue avec J.M de Ketele, dans le numéro 130 de Vie Pédagogique, Québec, février 2004)
- Conférences pédagogiques sur les apprentissages (Différents sujets de pédagogie générale abordées lors de conférences pédagogiques par J.P. Fleury, IEN de Lyon Part-Dieu, mars 2004)
- Enseigner : le devoir de transmettre, les moyens d'apprendre
(Une conférence vidéo de 50 mn, donnée par P. Meirieu en 2001, sur le site de l'UTLS l'Université de tous les savoirs, mai 2004)
- L'enfant et le monde : un apport de la psychanalyse
(Une interview de Jacques Lévine, par J-P Gabrielli- CRDP de Bretagne- mars 2003, sur le site SavoirsCDI, juin 2004)
- Le redoublement au cours préparatoire (Une étude de Thierry Troncin, à télécharger (format pdf, 22 pages), séminaire interne de l'IREDU, mai 2004)
- L'école que nous voulons
(Une série d'articles sélectionnés par la Ligue de l'enseignement, la FCPE et Education&Devenir, pour alimenter le débat sur l'education, site d'Education&Devenir, novembre 2004)
- Le travail en groupe à l'école
(un article de Jean-Paul Roux, N°424 - Dossier "Le travail de groupe" paru dans Les Cahiers Pédagogiques, novembre 2004)
- La liberté pédagogique des enseignants, alibi des conservateurs, obstacle à la construction de l'Ecole du 21ème siècle
(Un article de Pierre FRACKOWIAK, Inspecteur de l'Education Nationale, site du SIEN, janvier 2005 )
- Réussir l'école (Les actes de l'Université d'automne 2004 du SNUIPP à La Londe, site du SNUIPP, janvier 2005
)
- La discipline à l'école primaire : une interprétation sociologique des modalités d'imposition de l'ordre scolaire moderne
(La thèse de Rachel Gasparini présentée sur le site du GRS Groupe de Recherche sur la Socialisation, mars 2005)
- Enseignants, mes amis - Lettre ouverte aux enseignants français
(Un article d'André de Peretti , sur le site de J. Nimier, avril 2005 )
- La saveur des savoirs
(Un entretien avec J.P. Astolfi, sur le site des Cahiers Pédagogiques, mai 2005)
- L'évaluationnite, le malheur de l'école
(un article de Pierre Frackowiak, IEN, sur le site de l'Ecole Démocratique, mai 2005)
- Comment utiliser la diversification des rôles dans la classe comme facteur de motivation et de réussite
(Une contribution d'André de Peretti, sur le site des Cahiers Pédagogiques, mai 2005)
- Le "bon maître" : compréhensible et compréhensif
(Un article d'Olivier Maulini, Université de Genève, 1998, septembre 2005)
- Enseigner, éduquer, contraindre
(Un article de Daniel Calin, sur son site "Psychologie, éducation & enseignement spécialisé", septembre 2005)
- Sanctions et punitions dans l'enseignement et l'éducation
(Un article de Jacques Salomé, site de Jacques Nimer, décembre 2005)
- À propos des savoirs scolaires
(Un article de Michel Develay, VEI Enjeux n°123, 2000, septembre 2005)
- Définir une culture commune et construire des savoirs et compétences de base dans le primaire
(Un article de Françoise Carraud, VEI Enjeux HS n°5, 2002, septembre 2005)
- Pourquoi enseigner la communication à l'école ?
(Un article de Jacques Salomé, site de Jacques Nimier, septembre 2005)
- Assumer une identité réflexive
(Un article de Philippe Perrenoud, Université de Genève, 2005, septembre 2005)
- Le travail de l'enseignant du point de vue de l'ergonomie
(Un article de N. Delvolvé et A. Margot, sur le site PMEV, octobre 2005)
- Dossier : Transmettre (Transmission de connaissances, de conseils ... à découvrir sur le site de J. Nimier, octobre 2005)
- Textes-amis
(Des articles parfois inédits de : M. CIFALI, E. DEBARBIEUX, B. DEFRANCE, J. LE GAL, J. LEVINE, P. MEIRIEU, Y. DE LA MONNERAYE, H. MONTAGNER, J. PAIN, D. SENORE, M. TOZZI etc., sur le site personnel de Patrick ROBO, octobre 2005)
- Evaluer sans décourager
(Un article de Roch Couinard, Université de Montréal, novembre 2005)
- Le rapport de l'enseignant à l'autorité
(Un article de Jean Houssaye paru dans la revue VEI en mars 98, novembre 2005)
- Pour en finir (ou presque) avec les notes Évaluer par les compétences
(Un article d'Isabel Pannier, sur le site des Cahiers Pédagogiques, décembre 2005)
- Reconsidérer l’erreur
(Un article de Marie-Noelle Roubaud, sur le site des Cahiers Pédagogiques, décembre 2005)
- Socle commun ? Quelles perspectives pour le primaire ?
(Un article de J.Pierre Remond, IEN, sur le site des Cahiers Pédagogiques, janvier 2006)
- Coopération entre enseignants. Le formation initiale doit-elle devancer les pratiques ?
(Un article de Monica Gather Thurler et Philippe Perrenoud, Université de Genève, février 2006)
- Sous le savoir, le questionnement - Raisons d’apprendre et de continuer d’enseigner
(Un article d'Olivier Maulini, Université de Genève, site du Café pédagogique, janvier 2006)
- La singularité éducative - Le respect des singularités (2 articles de Pierre-André Dupuis, publiés dans la revue Le Portique, mars 2006)
- Autorité et respect en éducation
(Un article d'Eirick Prairat, publié dans la revue Le Portique, mars 2006)
- Questions d'apprentissage
(Un article de'A.M. Chartier, paru en décembre 1992 et repris dans Les Cahiers Pédagogiques n°445 "Où en sont les ZEP ?", septembre 2006)
- Les TICE à l'école : un devoir de conjugaison (Un article de J.P Archambaud paru dans les Cahiers Pédagogiques n°446, octobre 2006)
- Pour une diététique de l'information (Un interview de Joël de Rosnay, paru dans les Cahiers Pédagogiques n°446, octobre 2006)
- Les évaluations nationales en France : outils pédagogiques et outils de pilotage, intérêts, limites et nouvelles perspectives
(Un article de Bruno Suchaux, chercheur à l'IREDU, site Sciences de l'Homme et de la Société, octobre 2006)
- Les résultats sont meilleurs dans les classes à cours multiples
(Un article de Bernard Collot, sur le site du Collectif pour la promotion et la Défense de l'Ecole publique de proximité, octobre 2006)
- Redéfinir les compétences acquises par les élèves à l’école primaire pour mieux comprendre la structure des apprentissages
(Une communication de Sophie Morlaix, chercheuse à l'IREDU, octobre 2006)
- Instaurer la coopération à l'école
(Une série de textes ressources à découvrir sur le site de la Fédération de l'OCCE, octobre 2006)
- L'autorité et ses enjeux dans une société démocratique
(A télécharger, texte d'une intervention de F. Dubet, le 23 octobre 2005, CRDP d'Orléans-Tours, novembre 2006)
- Le mariage de l’eau et du feu ? Jeu et éducation à travers l’histoire
(Un article de C. Barthélémy-Ruiz, publié dans le n° 448 des Cahiers Pédagogiques, décembre 2006)
- Changer l’école ou changer de politique éducative ?
(Un article de F. Clerc, paru dans le n°449 des Cahiers Pédagogiques, Site du CRAP, janvier 2007)
- 2007-2012 : Le prochain quinquennat changera-t-il l’école ?
(Un article de G. Longhi, paru dans le n°449 des Cahiers Pédagogiques, Site du CRAP, janvier 2007)
- Dix renversements nécessaires pour construire un Ecole démocratique
(Un article de P. Meirieu, une réflexion utile à la veille des élections présidentielles, site personnel de Philippe Meirieu, février 2007)
- Styles d'enseignement et styles d'apprentissage
(un article du Laboratoire d'Enseignement Multimédia (LEM) de l'Université de Liège, février 2007)
- Autour de la question de la "culture commune"
(Sur le blog de François Dubet, accueilli sur le site du Nouvel Observateur, mars 2007)
- La place de l'image de soi en psychologie scolaire
(Une conférence de Jacques Lévine, psychanalyste, présentant le métier de psychologue scolaire, site de l'AGSAS, avril 2007)
- Quand experts et novices travaillent ensemble
(Un article de P. Clément,enseignante en RASED, N°454 - Dossier "Enseigner en classe hétérogène", site de Cahiers Pédagogiques, juin 2007)
- L'intelligence des élèves, sa mesure et l'hétérogénéité des classes
(Un article de R. Baldy, Université de Montpellier, N°454 - Dossier "Enseigner en classe hétérogène", site de Cahiers Pédagogiques, juin 2007)
- L'homogénéité du groupe-classe, un rêve absurde et dangereux
(Un article d'Evelyne Charmeux, N°454 - Dossier "Enseigner en classe hétérogène", site de Cahiers Pédagogiques, juin 2007)
- Merci la Pédagogie !
(A télécharger, différents articles de Philippe Merieu, site de l'auteur, octobre 2007)
- Liberté et autorité, pédagogie Freinet et discipline
(Un article de Jean Le Gall, disponible sur le site des Chantiers Pédagogiques de l'Est, novembre 2007)
- Le redoublement précoce, un facteur du grand échec scolaire
(Un entretien avec Claude Siebel, sur le site du Café Pédagogique, janvier 2008)
- L’élève extraordinaire dans l’école ordinaire : difficultés des élèves ou difficultés de l’école ?
(Un article de J.M. Wavelet, IEN ASH, paru dans les Cahiers Pédagogiques n° 459, site du CRAP, février 2008)
- Pour penser l'éducation de demain
(La conférence prononcée par Edgar Morin en 1995 en ouverture des "50 ans des Cahiers pédagogiques", site du CRAP, février 2008)
- Faut-il adapter l'école aux élèves ?
(Une intervention de Philippe Meirieu, au forum Retz 2008 sur "Comment l'école peut s'adapter à chaque élève", mai 2008)
- Quelles relations existe-t-il entre école unique, enseignement individualisé et performances des élèves ?
(Une intervention de Nathalie Mons, au forum Retz 2008 sur "Comment l'école peut s'adapter à chaque élève", mai 2008)
- L'école obligatoire intègre-t-elle la nécessité d'un enseignement individualisé ?
(Une intervention d'Anne-marie Chartier, au forum Retz 2008 sur "Comment l'école peut s'adapter à chaque élève", mai 2008)
- Faire mieux réussir les élèves
(Une conférence vidéo de Viviane Bouysse, IGEN, sur la question du langage et des apprentissages, site du CAREC de Bordeaux, juin 2008)
- Ecole maternelle, école première
(Une conférence de Philippe Meirieu, donnée lors du Congrès de l’AGEEM, le 5 juillet 2008 à Tarbes, site de Philippe Meirieu, août 2008)
- Quelle stratégie pour les militants pédagogiques aujourd'hui ?
(Conférence donnée par Philippe Meirieu le 15 mars 2008 dans le cadre de la rencontre organisée par les CEMEA à l’INRP à Lyon, site de l'auteur, septembre 2008)
- Dépression scolaire : « le service public d’éducation » en question
(Article de Philippe Meirieu, site de l'auteur, septembre 2008)
- Soutien scolaire : les nouvelles mesures et leur impact
(Une analyse proposée sur le site de l'Obsevatoire des Inégalités, octobre 2008)
- Apprendre, pas si simple ! (Un document destiné à tous pour mieux comprendre les réformes en cours à l’école primaire et leurs enjeux, signé par 20 organisations, site des Cahiers Pédagogiques, octobre 2008)
- Journée nationale du refus de l'échec scolaire
(A télécharger, contribution de P. Meirieu, de G. de Vecchi, de J. Nimier, de A. Giordan, octobre 2008)
-
Lutter contre « l’échec scolaire » : Pourquoi ? Comment ?
(Texte de synthèse de P. Meirieu, écrit à l'occasion de la première journée du refus de l'échec scolaire, organisée par l'AFEV, site de l'auteur, novembre 2008)
- Des pratiques pédagogiques pour réduire les inégalités
(Un article de J.M. Zakhartchouk, paru dans les cahiers pédagogiques n°467, site du CRAP, décembre 2008)
- Individualisation et différenciation des apprentissages (Dossier d'actualité n°40 de décembre 08, du Service de Veille scientifique et technologique de l'INRP, janvier 2009)
- Sur quoi fonder l’autorité des enseignants dans nos sociétés démocratiques ?
(Une conférence de P. Meirieu, en juillet 08, site personnel de Philippe Meirieu, janvier 2009)
- La logique des réformes actuelles ne repose pas sur une recherche de l’équité
(Une analyse de Bruno Suchaut, directeur de l'IREDU, sur le site du Café Pédagogique, janvier 2009)
- Lettre ouverte à Xavier Darcos, ministre de l'Education nationale
(Une déclaration de Philippe Meirieu datée du 27 décembre 08, sur son site personnel, janvier 2009)
- L'oral et l'écrit pour structurer la pensée et construire des savoirs
(Un résumé d'une intervention de Gérard Diet, extrait de la revue Vie pédagogique, février 2009)
- La difficulté scolaire - Entretien avec Serge Boimare
(Une publication à télécharger sur le site du SE-UNSA, février 2009)
- Mettre l'apprendre au programme
(Un article d'André Giordan, sur le site du Café pédagogique, février 2009)
- La pédagogie ne connaît pas de préalables
(Une intervention de P. Meirieu lors du colloque de l'AGSAS, le 6 octobre 2008, site de l'auteur, mars 2009)
- Sur quoi fonder l’autorité des enseignants dans nos sociétés démocratiques ?
(Une intervention de P. Meirieu à l'Université de Barcelone, en juillet 2008, site de l'auteur, mars 2009)
- Les compétences, oui, mais ce qui compte, c'est de faire apprendre...
(Un entretien avec Bernard Rey, disponible sur le site du Café Pédagogique, juin 2009)
- Mutations sociales, crise de l'école et pédagogie
(Une conférence audio avec diaporama de Philippe Meirieu, sur le site de l'association Amis de Freinet, juin 2009)
- L’organisation et l’utilisation du temps à l’école primaire : enjeux et effets sur les élèves
(Le texte d'une conférence donnée par Bruno Suchaut en mai 2009 avec diaporama, site de l'auteur, juin 2009)
- A qui profite le redoublement ?
(La France, championne du monde avec 38% d'élèves ayant au moins redoublé une fois, un article de François Jarraud, sur le site du Café Pédagogique, juin 2009)
- A propos du temps ... de travail... de loisirs...
(Un entretien avec Jean-Didier URBAIN, Anthropologue, paru dans VEI Diversité n°156 "Après la classe", juillet 2009)
- Rentrée 2009. Qui est grippé ?
(Un article de Philippe Meirieu, sur son site personnel, septembre 2009)
- L’élève extraordinaire dans l’école ordinaire : difficultés des élèves ou difficultés de l’école ?
(Un article de Jean-Mihel Wavelet, IEN ASH de la Meuse, site des Cahiers Pédagogiques, septembre 2009)
- Que signifie "Aider un enfant en difficulté" ? (Compte-rendu d'une conférence de Dominique Guichard, psychologue, site de la FNAME, septembre 2009)
- "S'emparer de l'aide pour travailler les difficultés les plus fréquentes"
(Un article de Roland Goigoux, sur le site du Café pédagogique, septembre 2009)
- La différenciation pédagogique, qu'est-ce que c'est ?
(Les résultats d'une recherche-action mise en oeuvre par des enseignants québécois, octobre 2009)
- Une évaluation CM2 peut en cacher d'autres (Un article de J.C Emin, ancien sous-directeur de la DEPP, site des Cahiers pédagogiques, octobre 2009)
- Socioconstruire, un incontournanble
(Un article de J. Bordage, site de la Revue Vie Pédagogique, Québec, décembre 2009)
- Comment repérer des compétences clés ?
(Un article de Bruno Suchaut; de l'IREDU, paru dans les Cahiers Pédagogiques n°479, mars 2010)
- Comment aider les élèves à surmonter des difficultés orthographiques
(Un article de Jean-Paul Vaubourg, paru dans les Cahiers Pédagogiques n°480, avril 2010)
- La difficulté ne se réduit pas à une question gestionnaire
(Un article de Martine Janner-Raimondi, paru dans les Cahiers Pédagogiques n°480, avril 2010)
- Un guide d'entretien avec l'élève en difficulté
(Un article de Isabelle Rouquette, Nathalie Mikaïloff, Aurélie Pasquier, paru dans les Cahiers Pédagogiques n°480, avril 2010)
- Sanctions et règles en pédagogie
(Réflexion s’appuyant sur les travaux d’E. Prairat, P. Meirieu, M. Obin. A télécharger sur le site de l'IA de Charente, mai 2010)
- Le piège du numérique
(Un article de P. Frakowiack sur la primauté de la formation pédagogique, site du Café Pédagogique, mai 2010)
- Le numérique va-t-il bouleverser les pratiques pédagogiques ? (Conférences vidéo du Forum RETZ Sciences Humaines de mars 2010, mai 2010)
- Travailler sur les consignes en formation
(Un article en ligne de P. Watrelot paru dans le n°483 des Cahiers Pédagogiques, octobre 2010)
- Le concept de bientraitance au secours des DYS (Article du Dr. A. Pouhet, à télécharger sur le site de l'académie de Poitiers, janvier 2011)
- Des élèves qui poussent à bout
(2 articles d'A. Ciccone, professeur et psychanalyste, site de l'IEN de la Goutte d'or à Paris, janvier 2011)
- Evaluations CM2 : Le piège du pilotage par les résultats
(Un article de P. Frackowiak, site du Café pédagogique, février 2011)
- (Se) motiver à apprendre
(Comment lutter contre l'ennui en cours, un entretien avec un auteur de cet ouvrage publié aux PUF, site du Café pédagogique, septembre 2011)
- Technique et pédagogie : opposition ou complémentarité ... compatibilité ?
(Un article de Bruno Devauchelle sur son blog personnel, septembre 2011)
- L'érosion de l'autorité éducative
(Une conférence en ligne d'Eirick Prairat, site de l'ESEN, mai 2011)
- Différencier et innover en éducation : pour favoriser la réussite des élèves en difficulté d’apprentissage
(Article de F. Dubé relatant des projets innovateurs, au Québec, Revue Vie pédagogique n°156, mai 2011)
- Enseigner, un métier qui s'apprend (encore !)
(Un entretien sonore avec André de Peretti, site de F. Muller, Diversifier, mai 2011)
- Education et compétition
(Textes de Pierre Rabhi, sur son site Colibris le mouvement, mai 2011)
- Précieux portefeuille - portfolio (Article de C. Blanc, CPC, in Dossier "Evaluer à l'heure des compétences", n°491 des Cahiers Pédagogiques, octobre 2011)
- Corriger au quotidien
(Article de M. HAMON, PE, in Dossier "Evaluer à l'heure des compétences", n°491 des Cahiers Pédagogiques, octobre 2011)
- Que signifie "comprendre les écrits"
(Les compétences en jeu présentées dans cet article, site du CRDP de Créteil, octobre 2011)
- Les erreurs, de la théorie à la pratique
(Un article de M. Hamon, dans le n°494 - L'erreur pour apprendre, site des Cahiers Pédagogiques, janvier 2012)
- Repères pour une évaluation humaine des enseignants du XXIe siècle
(Un article de C. Chabrun, sur le site de l'ICEM-pédagogie Freinet, février 2012)
- Faire apprendre : vocation, profession, occupation ou passe-temps ?
(Un article de H. Boudreault, Formateur québéquois, sur son site Didactique Professionnelle, mars 2012)