Article :
Vers des démarches didactiques
favorisant une régulation individualisée des apprentissages
(Philippe Perrenoud, 1993)
" Depuis plus de vingt ans, tous ceux qui luttent contre l’échec scolaire se soucient de différenciation de l’action pédagogique (Allal, Cardinet & Perrenoud, 1989 ; Haramein, Hutmacher & Perrenoud, 1979 ; Meirieu, 1989, 1990 ; Perrenoud, 1992 b) et d’individualisation des parcours de formation (Favre & Perrenoud, 1985 ; Bautier, Berbaum & Meirieu, 1993 ; Perrenoud, 1993 b).
Mais, en raison de la division du travail, tant dans le monde de la recherche qu’entre les formateurs, ces préoccupations restent relativement étrangères à ceux qui élaborent des curricula ou des démarches d’enseignement pour telle ou telle discipline, qui s’en tiennent encore, très souvent, à des activités et des progressions didactiques destinées à des apprenants abstraits, sortes de cousins germains du sujet épistémique piagétien.Sans doute s’intéressent-ils alors non au développement opératoire global, mais à l’appropriation de savoirs ou savoir-faire particuliers.
Cela ne les invite pas nécessairement à reconnaître
la diversité des apprenants, dans leur héritage culturel, leur niveau de départ,
leur rapport au savoir, leur façon d’apprendre, leurs attitudes. Et même lorsque
cette diversité est reconnue — qui pourrait véritablement l’ignorer ? — cela
ne conduit pas les concepteurs de programmes ou de méthodes à en penser toutes
les implications didactiques.
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