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Curriculum : le formel, le réel, le caché
(Philippe Perrenoud, 1993)
" .... distinguer trois niveaux dans une relation éducative, même hors de toute organisation scolaire :
- celui de la " programmation " d'un parcours éducatif, notamment dans l'esprit de l'éducateur ; c'est le niveau du curriculum rêvé, prescrit ou formel ;
- celui des expériences que vit l'apprenant et qui le transforment ; c'est le niveau du curriculum réel ou réalisé ;
- celui des apprentissages qui en résultent.
Plus le rêve d'éduquer et l'intention d'instruire s'incarnent dans une organisation et une division du travail pédagogique, moins il devient légitime de ne pas penser et nommer la distance structurelle entre un parcours éducatif prévu par des textes - le curriculum formel ou prescrit - et le parcours effectivement vécu par les élèves - le curriculum réel ou réalisé. (Perrenoud, 1984). A l'échelle des systèmes éducatifs contemporains, la distance entre l'intention d'instruire et les expériences des apprenants est telle que la distinction devient cruciale.
Mais on va voir qu'on peut la construire de
deux manières : la première part d'une intention d'instruire, d'un curriculum
prescrit, pour s'intéresser à sa mise en œuvre effective, donc au curriculum
réalisé ; la seconde, à l'inverse, part de l'histoire de vie éducative, de la
succession d'expériences formatrices et s'interroge sur les intentions et les
stratégies qui sous-tendent ce curriculum réel. Les deux approches sont complémentaires
et éclairent différemment la réalité de l'action éducative
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