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Observation formative et pédagogie différenciée

(Philippe Perrenoud, 1991)

"La Suisse romande modernise le carnet scolaire, canton par canton. Fort bien. Moins de notes, plus d’appréciations qualitatives, dialogue avec les familles, appel à l’autoévaluation. C’est un esprit nouveau, et en ce sens un pas vers l’évaluation formative.

Et pourtant, il faudra tôt ou tard une rupture : l’évaluation formative ne concerne que le maître et ses élèves : nul besoin d’en rendre compte dans son détail aux parents, aux collègues, à l’autorité. Elle se fait en fonction des besoins : pas pour tout le monde, pas à date fixe, pas selon des formes standardisées.

L’évaluation formative n’a qu’un but : aider l’élève à mieux apprendre et le maître à mieux enseigner. Pas besoin de grilles compliquées là où l’intuition suffit. Pas besoin d’investir dans l’observation là où tout se passe bien.

L’évaluation formative, c’est un regard sur les difficultés, les façons d’apprendre, les méthodes de travail, les attitudes, les acquis d’un élève. Il s’agit de prendre de l’information et de l’interpréter, pour résoudre un problème, pas pour remplir un registre ! "

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