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Organiser l'individualisation des parcours de formation :
peurs à dépasser et maîtrises à construire

(Philippe Perrenoud, 1993)

"L'individualisation des parcours de formation est un fait. Du moins si l'on saisit le parcours comme une suite singulière d'expériences formatrices, autrement dit un curriculum réel. Ce sera ma première thèse.

La seconde en découle : l'enjeu n'est pas de créer de toutes pièces une individualisation qui n'existerait qu'en utopie, mais de la contrôler, de l'organiser, de la mettre au service d'une politique de l'éducation.

Ma troisième thèse est que ce contrôle s'opère à plusieurs niveaux complémentaires et qu'il est inutile d'agir à l'un d'eux uniquement. Je tenterai de définir ces niveaux, des interactions didactiques quotidiennes aux structures qui sous-tendent les cursus.

A tous ces niveaux, on rencontre des résistances, il y a des peurs à dépasser, qui sont autant de verrous. Et il y a des maîtrises à construire, sans lesquelles l'individualisation des parcours de formation restera un mirage. Peurs à dépasser et maîtrises à construire relèvent à chaque niveau des ambivalences et des multiples logiques des acteurs. Ce sera ma quatrième thèse. "

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