Article :

Où vont les pédagogies différenciées ? Vers l'individualisation du curriculum et des parcours de formation

(Philippe Perrenoud, 1996)

"Il n’est de pédagogue engagé dans l’école nouvelle ou les méthodes actives, ou tout simplement sensible à l’échec scolaire, qui n’ait plaidé pour un enseignement individualisé ou une pédagogie différenciée. Développer une " école sur mesure ", selon la formule de Claparède, est le rêve de tous ceux qui trouvent absurde d’enseigner la même chose au même moment, avec les mêmes méthodes, à des élèves très différents.

Le souci d’ajuster l’enseignement aux caractéristiques individuelles ne naît pas seulement du respect des personnes et du bon sens pédagogique. Il participe d’une exigence d’égalité : l’indifférence aux différences, comme l’a montré Bourdieu (1966), transforme les inégalités initiales devant la culture en inégalités d’apprentissage, puis de réussite scolaire. "

Lire et/ou télécharger cet article

sur le site de l'auteur