Métier d'élève
Articles pour approfondir la réflexion

 

- Echec scolaire, inégalités, différenciation (L'ensemble des textes de Philippe Perrenoud sur ces thèmes, de 1991 à aujourd'hui, Genève, 2002)
- Anatomie de l'excellence scolaire (Philippe Perrenoud, 1987)
- Vouloir être premier de classe, est-ce bien raisonnable ? (Philippe Perrenoud, 1990)
- Le soutien pédagogique, une réponse à l'échec scolaire ? (Philippe perrenoud, 1991)
- Moderniser les carnets scolaires, est-ce faire un pas vers l'évaluation formative ? (Philippe Perrenoud, 1991)
- La triple fabrication de l'échec scolaire (Perrenoud, 1992)
- La communication en classe : onze dilemnes (Philippe Perrenoud, 1994)
- Les droits imprescriptibles de l'apprenant ou comment rendre le métier d'élève plus vivable (Philippe Perrenoud, 1995)
- Sens du travail et travail du sens à l'école (Philippe Perrenoud, 1996)

- Lorsque le sage montre la lune ... l'imbécile regarde le doigt. De la critique du redoublement à la lutte contre l'échec scolaire (Perrenoud, 1996)

- Raisons de savoir (Philippe Perrenoud, 1999)

- Qu'est-ce qu'apprendre ? (Un article de P. Perrenoud, site de l'auteur, Université de Genève, mars 2006)
- Le métier des élèves leur appartient
(Un article de Philippe Perrenoud, université de Genève, site de l'auteur, novembre 2006)
- L'approche par compétences, une réponse à l'échec scolaire ? (Philippe Perrenoud, 2000)
- Voleurs de sens et travail scolaire (Philippe Perrenoud, 2001)



- Qui a eu cette idée folle, un jour d'inventer (les notes à) l'école ? (Olivier Maulini, 1996)

- Le rapport au savoir en milieu populaire : "apprendre à l'école" et "apprendre la vie" (Bernard Charlot, 2000)
- A propos des savoirs scolaires (Michel Develay, 2000)
- Les troubles de l'apprentissage chez l'enfant : un problème de santé publique ? (Un dossier de la revue ADSP, 1999 )
- Les enfants en difficulté ou en échec scolaire (Un dossier réalisé par des IMF de Meurthe-et-Moselle, 2002)
- Apprendre aujourd'hui
(Compte-rendu d'une conférence d'André Giordan, organisée le 01 avril 2004 à l’IUFM Canebière à Marseille, à l’initiative du Sgen-CFDT, CRDP d'Aix-Marseille, août 2004 )
- Apprendre ! par André Giordan
(Une conférence exceptionnelle donnée en 2002 à l'Ecole Normale Supérieure par André Giordan, enregistrement audio ou vidéo, février 2005)
- La parole de l'enfant : des mots pour dire, des mots pour grandir (Les actes d'un colloque organisé par l'association Paul Jacquin, en mars 2004, contributions de J.P Resweber, B. Defrance, P. Buxeda, G. Jarzac, format PDF, 59 p, 738 Ko, mars 2005)
- Brutalités et harcèlement physique et psychologique exercés sur des enfants par des personnels du ministère de l'éducation nationale
(Un rapport de Nicole Baldet, Inspectrice de l'académie de Paris Chargée de mission d'inspection générale, publié en octobre 2004, Site de la Documentation Française, mars 2005)
- Les difficultés ordinaires d'apprentissage
(Un article de M. Perraudeau, paru dans le n° 436 des Cahiers Pédagogiques, octobre 2005)
- Ateliers d'aide mutuelle à Vitruve
(Un article de l'école Vitruve, paru dans le n° 436 des Cahiers Pédagogiques, octobre 2005)
- L'A.A.A. l'apprentissage assisté par l'adulte
(Un article de G. Chauveau, paru dans le n° 436 des Cahiers Pédagogiques, octobre 2005)
-
Ce qui influence l'estime de soi des élèves
(Un article du quotidien Le Monde du 30/11/04, sur le site de J.M. François, décembre 2005)
- Accompagnement d'enfants et d'adolescents en difficulté scolaire
(Un article du Dr. Cyrille Cahen, neuropsychiatre, sur le site de Jacques Nimier, février 2007)
- L'imagination de l'enfant : levier ou obstacle aux apprentissages fondamentaux ?
(Compte-rendu des interventions sur ce thème de P. Harris, A. Florin, R. Brissiaud, R. Goigoux, au Forum RETZ 2007, site du Café Pédagogique, mars 2007)
- Il n'y a pas que la réussite scolaire
(Un article de Dominique Glasmann, Université de Savoie, site Archives Ouvertes, décembre 2007)
- Les rythmes scolaires sont-ils adaptés aux besoins des enfants ?
(Un article d'Hubert Montagner, site du Café pédagogique, avril 2009)
- Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves
( Un article de Rolland Viau Département de pédagogie, Université de Sherbrooke, avril 2009)
- Comment l'élève apprend
(Une conférence audio de D. Favre, professeur en sciences de l’éducation à l’université de Montpellier 2, site du CRDP de Versailles, octobre 2011)
- Les difficultés "ordinaires" d'apprentissage (Un article de M. Perraudeau, Maître de Conférences à l'IUFM des Pays de Loire, site des Cahiers Pédagogiques, décembre 2011
- Apprendre (Un dossier proposé par la revue québequoise Vie Pédagogique, décembre 2011)
- Le temps de l'enfant, le temps de sa construction (Un article de Bernard Collot, enseignant, auteur de "Chroniques d'une école du 3ème type", site du Café Pédagogique, janvier 2012)