Article :

La triple fabrication de l'échec scolaire

(Philippe Perrenoud,1992)

Résumé de l'auteur :

Les différences de tous genres entre élèves, prises isolément, n'expliquent pas l'insuccès scolaire.

La fabrication de l'échec passe par un triple processus.

1. Pas d'échec sans évaluation : en choisissant ses normes d'excellence et ses niveaux d'exigence à chaque âge et dans chaque province du curriculum, l'école révèle ou laisse dans l'ombre certaines inégalités plutôt que d'autres, minimise ou dramatise certaines différences particulières.

2. Derrière l'évaluation, les programmes : en privilégiant certains contenus, en surchargeant les programmes, en imposant à tous certains apprentissages à un âge donné, l'école rend l'échec plus ou moins probable et module l'inégalité sociale devant l'enseignement.

3. La fabrication des inégalités réelles dépend de la qualité de l'enseignement et de l'organisation de l'école : les élèves vont à l'école de quatre à seize ans ou davantage ; si, pendant cette période, l'école est indifférente aux différences personnelles et culturelles entre élèves, et ne peut que les transformer en inégalités de développement et de capital culturel.

La contribution de la sociologie de l'éducation à l'explication des inégalités et de l'échec scolaire est une esquisse de réponse à la question : comment le système scolaire fait-il face aux différences ?

Lire et/ou télécharger cet article

sur le site de l'auteur