Travail en cycle
Articles pour approfondir la réflexion

 

- Cycles d'apprentissage pluriannuels et parcours individualisés
(L'ensemble des textes de Philippe Perrenoud sur ces thèmes, de 1991 à aujourd'hui, Genève, 2002)

- Du décloisonnement des classes au travail en équipe pédagogique
(Philippe Perrenoud, 1994)
- Cycles pédagogiques et projets d'école : facile à dire !
(Philippe Perrenoud, 1994)
- Travailler en équipe pédagogique, c'est partager sa part de folie
(Philippe Perrenoud, 1994)
- Lorsque le sage montre la lune… l’imbécile regarde le doigt. De la critique du redoublement à la lutte contre l’échec scolaire
(Philippe Perrenoud, 1996)
- Pouvoir et travail en équipe
(Philippe Perrenoud, 1996)
- Structurer les cycles d'apprentissage, sans réinventer les degrés annuels
(Philippe Perrenoud, 1997)
- Travail en équipe : Réfléchir ou agir ensemble ?
(Philippe Perrenoud, 1997)
- Cycles d'apprentissage et gestion des établissements scolaires : la régulation des interdépendances entre enseignants
(Philippe Perrenoud, 1998)
- Les cycles d'apprentissage : une auberge espagnole ?
(Philippe Perrenoud, 1998)
- Les cycles d'apprentissage : de nouveaux espaces-temps de formation ?
(Philippe Perrenoud, 1998)
- Trois conditions pour apprendre en cycles
(Philippe Perrenoud, 1999)
- Plaidoyer pour des cycles d'apprentissage de plus de deux ans
(Philippe Perrenoud, 1999)
- Gérer en équipe un cycle d'apprentissage pluriannuel : une folie nécessaire
(Philippe Perrenoud, 1999)
- Mettre en forme la responsabilité collective d'un cycle d'apprentissage
(Philippe Perrenoud, 1999)
- De la gestion individuelle d'une classe à la gestion collective d'un cycle d'apprentissage pluriannuel.
(Philippe Perrenoud, 1999)
- Gérer le temps qui reste : l’organisation du travail scolaire entre persécution et attentisme
(Philippe Perrenoud, 2000)
- Du bon usage des objectifs de formation dans un cycle d'apprentissage pluriannuel
(Philippe Perrenoud, 2000)
- Les trois fonctions de l'évaluation dans une scolarité organisée en cycles
(
Philippe Perrenoud, 2001)
- Objectifs communs et parcours individualisés dans les cycles
(Philippe Perrenoud, 2001)
- Développer des compétences dès l'école ?
(Philipe Perrenoud, 2001)
- Individualisation des parcours et différenciation des prises en charge
(Philippe Perrenoud, 2001)
- Que faire de l'ambiguïté des programmes scolaires orientés vers les compétences ? (Philippe Perrenoud, Genève, 2002)
- L'autonomie, une question de compétence ?
(Philippe Perrenoud, paru in Résonances n°1, septembre 2002)
- 10 principes pour rendre le système éducatif plus efficace (Philippe Perrenoud, Genève, 2002)
- " À chacun son rythme " : une idée fausse sur les cycles, mais qui a la vie dure ! (Philippe Perrenoud, Genève, novembre 2003)
- "Laisser du temps au temps", une vision simpliste des cycles d'apprentissage pluriannuels (Un article de Philippe Perrenoud, Université de Genève, janvier 2006)


- Mieux gérer la progression des élèves sur plusieurs années
(Dossier de réflexion sur les cycles du GRI, Genève, juin 1997)

- Plaidoyer pour la classe-cycle
(Abel Dupuy, IEN 64)
- Mettre en oeuvre les cycles à l'école primaire
(Document en ligne réalisé par des formateurs de l'IA 64, 1998)
- Coopérer dans les équipes de cycles
(Monica Gather Thurler, Genève, 2000)

- L'organisation du primaire en cycles d'apprentissage PDF
(Rapport du Conseil Supérieur de l'Education, Québec, novembre 2002)
- L'organisation de l'école par cycles PDF
(Information destinée aux parents : format PDF, avril 2002)
- Les cycles à l'école primaire, repérage des pratiques PDF
(Recherche de l'Université libre de Bruxelles, 2002)

- Les compétences : un premier regard sur le comment
(Un des nombreux dossiers de la revue Vie Pédagogique, Québec, 2002)
- Redoubler ou prolonger ?
(Le parcours de l'élève dans le cycle, d'un cycle à l'autre, une réflexion à découvrir sur le site Prépaclasse.net, 2003)

- Installer le travail en équipe de cycle au primaire en cinq étapes.
(Un article de Mario Moisan, à télécharger (PDF) dans le numéro 129 de Vie Pédagogique, Québec, décembre 2003)

- Plaidoyer pour des classes de cycle
(
Une analyse de Vincent Breton, sur son excellent site pédagogique Prepaclasse.net, juin
2004)
- De la nécessaire continuité de l'apprentissage entre cycle III et premières années du collège
(Une conférence de J. Jordy, IGEN, à télécharger sur le site de l'académie de Versailles, avec des documents d'appui, décembre 2005)
- Une classe - un cycle (Un mémoire PE2 qui a l'avantage de rouvrir le débat, proposé par Vincent Breton sur son excellent site Prépaclasse. net, juin 2006)