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Gérer en équipe un cycle d'apprentissage pluriannuel :
une folie nécessaire

Philippe Perrenoud (1999)

Dans cet article, l'auteur tente de montrer qu'en comparaison avec une prise en charge des élèves par un seul enseignant, confier plutôt un large ensemble d'élèves à une équipe pédagogique est une meilleure façon de s'approcher du but ultime d'une organisation en cycle : faire en sorte que davantage d'élèves atteignent les objectifs d'apprentissage.

Il analyse plusieurs organisations de suivi des élèves sur plusieurs années : le cours simple où l'enseignant "monte" avec ses élèves (exemple : CP puis CE1 l'année suivante), le cours multiple où plusieurs années du programme sont menées en parallèle (exemple : classe de CE2/CM1/CM2). Dans ces deux cas, la coopération entre enseignants n'étant pas instituée, l'individualisme peut continuer à s'exprimer. Mais peut-on parler vraiment de fonctionnement en cycle ?

Philippe Perrenoud propose d'y substituer la notion de "responsabilité collective d'un cycle" et présente cette alternative comme une des conditions d'efficacité des apprentissages.

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