Relations école-parents
Articles pour approfondir la réflexion

 

- Le go-between : entre sa famille et l'école, l'enfant messager et message (Philippe Perrenoud, 1987)
- Ce que l'école fait aux familles : inventaire (Philippe Perrenoud, 1987)
- Quelques recettes simples et pas chères pour rouler les parents dans la farine (Philippe Perrenoud, 1988)
- Pourquoi parler de l'essentiel quand il est si amusant de parler des devoirs ? (Philippe perrenoud, 1990)
- L'évaluation formative : mais non, ce n'est pas du chinois, même les parents en font ! (Philippe Perrenoud, 1992)
- " La porte la mieux fermée est celle que l'on peut laisser ouverte " (proverbe chinois). La collaboration parents-enseignants dans l'école publique (Olivier Maulini, 1997)
- Le mieux est l'ennemi du bien ! Que conseiller aux parents pour faire face aux éventuelles difficultés scolaires de leurs enfants ? (Philippe Perrenoud, 1998)
- La coopération des parents et des maîtres. Une approche non psychologique (Françoise Lorcerie, 1998)
- La réussite scolaire en milieux populaires ou les conditions d'une schizophrénie heureuse (Bernard Lahire, 1998)
- Les parents et l'accompagnement scolaire : une si grande attente... (Maria do Céu Cunha, 1998)
- La place des parents dans l'école : consommateurs ou partenaires ? (Olivier Maulini, 2001)
- Exigences excessives des parents et attitudes défensives des enseignants : un cercle vicieux (Philippe perrenoud, 2001)
- Complémentarité école-parents ( sur le site de Jean-Pierre Rosenczeig, juge pour enfants, 1992)
- La tranquillité ou le débat (Petit éloge de la dispute entre les familles et l'école, Olivier Maulini, Genève, 1999)
- Quelques conditions d'un partenariat durable entre les parents et les enseignants (Philippe Perrenoud, Genève, 2002)
- Organisation du temps scolaire : les effets de la semaine de 4 jours (Un rapport de l'Inspection Générale, 2002)
- Les rapports école-famille (Intervention de Philippe Meirieu, l''une des contributions à lire ou à écouter, reproduites sur le site officiel de Débat National sur l'Avenir de l'Ecole, mars 2004)
- Et si on parlait des devoirs à la maison ?
(Une intervention de Dominique Glasman à écouter sur le site de la Maison des Enseignants, novembre 2004)
- " Est-ce que tu as fait tes devoirs ? " : une question inégalement persécutante
(Un article de Philippe Perrenoud, in Éducateur, n° 10, 8 octobre 2004, pp. 6-8. Université de Genève, janvier 2005)
- Travail scolaire et communication avec les familles : une pratique vaut mille mots
(Un article d'Olivier Maulini, Université de Genève, 2004, septembre 2005)
- Ecole, familles et valeurs éducatives : l'angoisse du point d'appui
(Un article d'Olivier Maulini, Université de Genève, 2004, septembre 2005)
- Un nouveau regard sur les rapports école/familles
(A télécharger, un article de P. Frackowiak, IEN, sur le site de Philippe Meirieu, janvier 2006)
- Ecole et Familles : les avatars de l' "implication"
(Un article de D. Glasmann de 1995 qui garde toute son actualité, Dossier Ecole et Familles, site des Cahiers Pédagogiques, octobre 2008)
- Leçons et devoirs à la maison
(Une vidéo sur ce thème, Rubrique Questions de parents, site CAPCANAL, juin 2008)
- Le vrai problème : à quoi servent les devoirs ? (un article de Pierre Frackowiak, sur le site du Café Pédagogique, juin 2009)
- Devoirs : autour d'un malentendu (Un entretien avec Patrick Rayou, à propos de son ouvrage "Faire ses devoirs", site du Café pédagogique, février 2010)
- Parent : emmerdeur public n°1 !
(Un article de Bernard Collot, site du Café Pédagogique, novembre 2011)