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Evaluation formative :
mais non, ce n'est pas du chinois,
même les parents en font !

(Philippe Perrenoud, 1992)

 

"Quand on s’occupe de l’éducation d’un enfant ou d’un adolescent, on l’observe, pour se faire une idée de ses intérêts et ses acquis, et donc mieux agir : expliquer, motiver, laisser plus ou moins d’autonomie, montrer ou laisser découvrir. On observe ses progrès et ses difficultés, pour saisir de ce qu’il sait ou comprend déjà, de ce qui le déconcerte, l’intéresse, l’ennuie, l’excite ou l’effraie. Et on agit en conséquence, en proposant un jeu, en donnant une explication, en rassurant, en racontant une histoire, en impliquant dans une tâche. Tout éducateur a envie que les enfants et les adolescents se développent, prennent de l’assurance, sachent faire de plus en plus de choses. Pour les y aider, il faut savoir où ils en sont, comment ils apprennent, ce qui les arrête ou les stimule. On fait alors, souvent sans le savoir, de l’évaluation formative."

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