Article :

Exigences excessives des parents et attitudes défensives des enseignants :
un cercle vicieux

(Philippe Perrenoud, 2001)

 

"À l'heure où les systèmes éducatifs tentent de développer une observation formative, les exigences des parents risquent fort de compromettre cette évolution, en mobilisant autour du bulletin et des résultats scolaires des forces démesurées. Tout se passe comme si informer les parents de la progression de leurs enfants devenait plus important que de l’assurer…

Entre ces deux visées, il n'y a pas de contradiction fondamentale, mais un conflit de priorités. Imaginons une personne qui, soucieuse de ses actions en bourse, appellerait son courtier toutes les cinq minutes pour lui demander des renseignements et des conseils. Le professionnel finirait pas ne plus avoir le temps de faire l’essentiel de son travail : suivre les marchés, anticiper, réfléchir, intervenir à bon escient. De même, un détective qui devrait rendre compte tous les quarts d'heure de l'avancement de son enquête passerait son temps à téléphoner sans plus avoir le temps de chercher. "

Lire et/ou télécharger cet article

sur le site de l'auteur