Maîtrise des langages
Articles pour approfondir la réflexion

 

- A propos de l'oral (Philippe Perrenoud, 1988)
- "Parle comme il faut !" Réflexions sociologiques sur l'ordre linguistique (Philippe Perrenoud, 1988)
- Bouche cousue ou langue bien pendue. L'école entre deux pédagogies de l'oral (Philippe Perrenoud, 1991)
- Regards sociologiques sur la communication en classe (Philippe Perrenoud, 1992)
- Trafic de mots en banlieue : du "Nique ta mère" au "Plaît-il ?" format PDF (Azouz Begag, 1997)
- Compétences, langage et communication (Philippe Perrenoud, 2000)
- Usages identitaires du langage et apprentissage format PDF (Elisabeth Bautier, 1997)
- Lire, écrire pour penser et apprendre (Elisabeth Bautier, 1998)
- Les maîtres primaires savent-ils écrire ? (Philippe Perrenoud, 1990)
- Articles, interviews (Dossier oral et zep, CNDP, 2002)
- A quoi sont dues les difficultés d'apprentissage de la lecture ? (article de Jacques Fijalkow, site de l'Unaf, 2002)
- Apprendre à lire (L'essentiel en 10 pages et 40 notions, Alain Bentolila, site Télé Formation en Lecture, université Paris V, 2002)
- Difficultés d'apprentissage de la lecture aux C2 et C3 : une conférence de G. Chauveau (Compte-rendu d'A. Blanc, dans "le bulletin de la PMEV", 2002)
- Pratiques d'enseignement : Lecture et implicite (Article de J.P Rocquet, IEN à l'IUFM de Reims, sur la mise en oeuvre des nouveaux programmes C2 et C3 en littérature, sur le site Métiers d'inspecteur, 2002)
- Le partenariat "lecture" dans les ZEP (Une interview de G. Chauveau, l'un des articles du dossier "Réussir un partenariat" sur le site du SCEREN, 2003)
- Apprendre à lire, méthodes et démarches (Une série de documents proposés par M.C Degardin, IMF, sur le site Prépalire, 2002)
-
Apprentissage de la lecture-écriture (Une excellente synthèse proposée par Bernadette Moussy sur son site personnel "Si la Pédagogie m'était contée ..." , 2003)
- Prévenir l'illettrisme dès l'école : pourquoi ? comment ? (Actes des Rencontres de la DESCO - 23 mai 2003, sur le site Eduscol.education.fr, septembre 2003)
- Réflexions sur la lecture et l'écriture (Un document de Christine Moulin, Formatrice de français à l'IUFM de Lyon, sur son site personnel Le français à l'école, 2002)
- L'enseignement de la lecture à l'école primaire : des premiers apprentissages au lecteur compétent (Des questions posées aux experts aux recommandations du jury de la conférence de consensus organisée par le PIREF, site Bien(!) Lire, décembre 2003)

- La problématique de la formation : autour du principe alphabétique (Une intervention de J.E Gombert, université de Rennes, actes de l'université d'automne à Allevard les Bains, en octobre 2002, thème : la dyslexie à l'école, sur le site Eduscol, janvier 2004)
- La construction du Parler / Lire / Ecrire : des questions pour une pratique
(Un dossier clair de F. Rebinguet, proposé sur le site de l'OCCE 64, janvier 2004 )
- Littérature, la liste obligatoire mais encore ? (Article de Claire Boniface, IEN, chargée de mission au CNDP, site du SCEREN-CNDP, février 2004)
- L'évolution du statut de l'image dans les pratiques pédagogiques (Une conférence de Philippe Meirieu, à lire ou à télécharger, sur le site Savoirs CDI, mars 2004)

- Lire - écrire : la musique avant le solfège (Une intervention de Viviane Bouysse, IA-IPR, à l'université d'automne du SNIUPP 89 en octobre 2003, mars 2004)
- L'écrit et ses apprentissages
(Un article de J.P. Rocquet, IEN, sur le site Métiers d'inspecteur, mai 2004)
- La lecture et la culture littéraires au cycle des approfondissements (Pour enseigner la littérature dans l'esprit des nouveaux programmes, actes DESCO 2002, contributions de C. Tauveron, P. Sève..., site EDUSCOL, août 2004)
- Les conditions de réussite scolaire des enfants de familles défavorisées en France
(L'une des contributions à télécharger, issues des Actes du colloque "Le devenir des enfants de familles défavorisées en France" organisé par la DEP et la CNAF en avril 2004, septembre 2004)
- Faut-il réformer l'orthographe ?
(Interview de J. P. Jaffré, sur le site ministériel Bien(!) lire, septembre 2004)
- Lecture littéraire et observation réfléchie de la langue (un article de Claire Doquet-Lacoste, N°420 - Dossier "Enseigner la littérature" paru dans Les Cahiers Pédagogiques, novembre 2004)
- Lire des albums à l'école maternelle
(Un article de Prépalire , sur le site Prépaclasse.net, novembre 2004)
- Apprentissage de la lecture et dyslexie : L'apport des sciences cognitives
(Un article de Liliane Sprenger-Charolles, chercheur au CNRS, sur le site de l'association Coridys, décembre 2004)
- Lire les mythes pour guérir la peur d'apprendre
(Un article de Serge Boimare, in les articles spécifiques de l'édition web des cahiers pédagogiques, janvier 2005)
- Enjeux des ateliers philosophie au cycle II
(Une contribution de Jean Dassin, formateur IUFM, sur le site des Cahiers Pédagogiques, mai 2005)
- Les pratiques de discussion à visée philosophique à l’école primaire et au collège : enjeux et spécificités
(Un article de Michel Tozzi, sur le site des Cahiers Pédagogiques, mai 2005)
- Choisir et utiliser le manuel de lecture au CP (Une contribution de Nadine Robert, de l'Observatoire national de la lecture, sur le site des Cahiers Pédagogiques, mai 2005)
- Pour faire échec à l’échec... Commencer par apprendre vraiment à lire !
(Un article d'Evelyne Charmeux, in Dossier Entrées en lectures, échec à l'illettrisme, Migrants-formation n°87, 1991, septembre 2005)
- Les jeunes enfants et l’entrée dans l’écrit
(Un article de Gérard Chauveau, in Dossier Entrées en lectures, échec à l'illettrisme, Migrants-formation n°87, 1991, septembre 2005)
- Global, syllabique ou autres, les modes d'apprentissage de la lecture ont fait la paix. La guerre des méthodes est finie.
(Un article de R. Goigoux, paru dans Libération du 2 septembre 2005, septembre 2005)
- Ecole et illettrisme (Une interview d'Alain Bentotila, sur le site du Défenseur des enfants, octobre 2005)
- La lecture littéraire à l'école, ses difficultés
(Compte-rendu d'une conférence de Catherine Tauveron, site de la PMEV, octobre 2005)
- L'observation réfléchie de la langue (du cycle I au cycle III)
(Compte-rendu d'une conférence de Jean Hébrard, site de la PMEV, octobre 2005)
- Qu'apprend-on en matière de langue et de langage en faisant des sciences ? Quelques repères pour l'école primaire
(Un article de V. Bouysse, paru dans les actes du séminaire du programme national de pilotage, site de la Main à la pâte, octobre 2005)
- Global, syllabique ou autres, les modes d'apprentissage de la lecture ont fait la paix
(Un article de Roland goigoux publié dans Le Monde du 2/09/05, sur le site Ecolesdifferentes, décembre 2005)
- Quand la musique facilite la lecture
(Un article de B. Biz et V. Dargès (CPDEM), sur le site bien(!)lire, décembre 2005)
- Lecture et production d'écrits au cycle 2
(Un article de Valérie Martin-Pérez, formatrice IUFM, site Séries littéraires.com, janvier 2006)
- " Il ne sait pas lire i2l "
(Une lettre ouverte au ministre de l'éducation nationale, de Bernard Devannes, Prof d'IUFM, site du Café pédagogique, janvier 2006)
- Les méthodes de lecture en CP et les difficultés qu'elles peuvent engendrer
(Un article de Bruno Germain, chargé de mission Observatoire national de la lecture, juillet 2003, site Bien(!)Lire du MEN, janvier 2006)
- L'acquisition du langage écrit par l'enfant
(Une conférence (30mn) de Michel Fayol à écouter sur le forum 2003 des éditions RETZ, janvier 2006)
- Apprendre à lire à l'école primaire
(Dossier du séminaire national de la DESCO du 9 mars 2006, site du MEN, mars 2006)
- Il faut enseigner la Grammaire ! Encore faut-il savoir ce que c'est... et à quoi ça sert…
(Compte-rendu de la journée de l'ONL, Enseigner la langue : orthographe et grammaire, à Paris, BNF, site du Café Pédagogique, mars 2006)
- L'orthographe est un château-fort
(Un article de J.P. Jaffré, site du Café Pédagogique, mars 2006)
- L'apprentissage de la lecture - Positions d'experts : A. Ouzoulias - R. Goigoux - J. Hébrard - M. Fayol - R. Brissiaud
(Des contributions utiles au débat "global ou B-A BA", site du Café Pédagogique ou site Bien(!) lire , mars 2006)
- L'apprentissage de la lecture à l'école primaire
(Rapport conjoint de l'ONL et de l'IGEN publié en novembre 2005, site de l'Observatoire National de la lecture, mars 2006)
- L’erreur orthographique, l’apprentissage implicite et la question des méthodes de lecture-écriture
(Un article de Rémi Brissiaud, paru dans les Cahiers Pédagogiques n°440, dossier "Orthographe", mars 2006)
- Conquête progressive du langage et de l'écrit, de la maternelle au cycle II
(Compte-rendu d'une intervention de Mireille Brigaudiot, maître de conférence à l'IUFM de Versailles, site des ZEP de l'Yonne, mai 2006 )
- L'illettrisme ou le monde social à l'aune de la culture
(Une conférence vidéo de Bernard Lahire, à visionner sur le site de l'Université de tous les savoirs, mai 2006)
- Pourquoi lire aujourd'hui ? (Un dossier à découvrir dans le numéro 139 de Vie Pédagogique, publié par le Ministère de l'Education du Québec, juin 2006)
- L'acquisition du langage écrit par l'enfant : l'apport de la psychologie cognitive
(Une conférence en ligne de Michel Fayol, à écouter sur le forum 2003 des éditions Retz, septembre 2006)
- Les troubles de l'apprentissage de la lecture
(Actes des "Journées de l'Observatoire", en 2005, diffusion ONL, site de l'Observatoire National de la Lecture, septembre 2006)
- Mémorisation, dictées, apprentissages de règles et compétence orthographique
(Un article de D. Destatte, sur le Site belge Enseignons.be, octobre 2006)
- Compétences et processus mobilisés par l’apprentissage de la lecture
(Article de J.E. Gombert, à télécharger, PDF 9 pages, 56 Ko, site ministériel Bien lire, octobre 2006)
- Analyse critique de la brochure ministérielle "Apprendre à lire"
(par Evelyne Charmeux, dans le dossier Lecture en débat, sur le site Education & Devenir, octobre 2006)
- Grammaire en débat
(par Evelyne Charmeux, dans le dossier Grammaire en débat, sur le site Education & Devenir, octobre 2006)
- Application de la circulaire du 3 janvier 2006 et de l'arrêté du 24 mars 2006 sur l'apprentissage de la lecture au cycle des apprentissages fondamentaux
(A télécharger, rapport de l'IGEN du 2 novembre 2006, commandé par le ministre G. De Robien, novembre 2006)
- Et maintenant le vocabulaire !
(Un article d'E. Charmeux en réaction au projet ministériel de "leçon de mots", voir aussi réaction de P. Frakowiack, site du Café Pédagogique, mars 2007)
- L’orthographe réfléchie à l’école primaire
(Un article de J.P. Vaubourg, rubrique Les chroniques du métier, Site du CRAP, janvier 2007)
- Apprentissage de la lecture, troubles de l’apprentissage, dyslexie
(Une conférence vidéo de L. Sprenger-Charolles, Site de l'Ecole Normale Supérieure, janvier 2007)
- La formation des maîtres et l'enseignement de la langue
(Un article en ligne de C. Dupuy, paru dans le n°453 des Cahiers Pédagogiques, Dossier "Etudier la langue", mai 2007)
- Comment le sens et la norme viennent aux enfants
(Un article en ligne de J. Sauvage, paru dans le n°453 des Cahiers Pédagogiques, Dossier "Etudier la langue", mai 2007)
- Les mécanismes cérébraux de la lecture
(Un intéressant cours audio avec supports à télécharger, proposé par Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France, janvier 2008 )
- Les enjeux de l'apprentissage de la langue française
(A télécharger, un entretien avec E. Bautier, paru dans le VEI numéro 151, février 2008)
- Lecture : qu'est-ce qui empêche un enfant de s'impliquer dans l'école ?
(Une intervention de Didier Pleux, au forum Retz 2008 sur "Comment l'école peut s'adapter à chaque élève", mai 2008)
- Pour enseigner le vocabulaire
(Un article de J.C. Denizot, auteur de l'ouvrage "Le vocabulaire au quotidien", sur le site du Café Pédagogique, mars 2009)
- La médiation grammaticale à l'école élémentaire, éléments de compréhension de l’activité enseignante
(Thèse de doctorat de Philippe Clauzard, en Sciences de l'éducation, site classedu.com, avril 2009)
- La créativité à l'école
(Un dossier proposé par Jacques Nimier sur son site personnel, octobre 2009)
- Les apprentissages au CP : la nouveauté de l’étude de la langue systématique
(Un article de Jean-Paul Vaubourg, IUFM de Nancy, paru dans les Cahiers Pédagogiques n°479, mars 2010)
- Des fondamentaux de la lecture avant le CP - Apprendre à lire ou apprendre l'écrit ?
(Deux articles de Gérard Chauveau, chercheur à l'INRP, paru dans les Cahiers Pédagogiques n°479, mars 2010)
-
Enseigner les outils de la langue pour aider les élèves de l'école élémentaire à apprendre. (L'un des nombreux articles sur la maîtrise des langages à découvrir sur le site du CARMaL de l'académie de Créteil, janvier 2011)
- L'enseignement explicite des stratégies de lecture (Un article de Jocelyne Giasson, site Pedagonet, novembre 2011)