Outil pour le maître :
Pour une autre approche de la lecture au cycle 2
(Denis Ongena, CPC Briey 1, 2001)
SI ... l'école doit faire du plus grand nombre possible d'enfants des lecteurs actifs et curieux,
UN IMPERATIF : les aider à apprendre à lire en donnant l'appétit de la lecture, en tenant compte des rythmes d' apprentissage de chacun , en rendant passionnants le langage et la lecture …
COMMENT ? en les engageant dans diverses expériences , en liant langage et écriture …
Les documents présentés ci-dessous ont été travaillés au cours d'un stage de formation, testés dans des classes et se sont avérés utiles pour enrichir les pratiques des maîtres de cycle 2 .
Lire et/ou télécharger
· Evaluer les compétences du lecteur débutant : des critères importants à prendre en compte.
· Aider l'élève de cycle 2 à parler, lire, écrire sur un texte pour en mieux comprendre le contenu : une démarche cohérente à mettre en œuvre.
. Aider l'élève à s'approprier un texte au cycle 2
· S'appuyer sur la linguistique d'un récit en cycle 2 pour sensibiliser aux liens étroits " code et compréhension " : un exemple d ' application.
· Exploiter un album au cycle 2 , à l'oral : de multiples pistes.
· Exploiter un album au cycle 2 , à l'écrit : de multiples pistes.