Métier d'élève
Outils et liens

Mémoriser

S'exprimer

Se comporter

S'informer

Apprendre

 

 

 

 

Mémoriser


- Apprendre ? Retenir ? Comment ça marche, dis ? (Site personnel, 2000)
- Mnémosyne - Pour comprendre et améliorer la mémorisation (Natacha Gysin G. Université de Genève, 2000)
- Itinéraire cognitif (Logiciel pédagogique pour prendre conscience de ses comportements cognitifs en cycle 2, Daniel Bouziat, 2002)

- Contexte, mémoire et attention des élèves (Des éléments qui influencent la performance, article de J.M. Monteil, sur le site EPS de l'académie de Poitiers, 2002)

- Le cerveau à tous les niveaux (Différents thèmes pour mieux connaître cet extraordinaire organe, avec 3 niveaux d'explication et une visite guidée, 2003)
- Voyage initiatique dans notre cerveau
(L'une des vidéos proposées à visionner sur le site Bio TV, mai 2006)
- La grande aventure du sommeil
(Comprendre en s'amusant l'importance du sommeil, site luxembourgeois, décembre 2006)
- Des jeux pour stimuler la mémoire
(A découvrir sur ce site consacré à la mémoire, janvier 2008)
- Trucs et astuces mnémotechniques pour retenir
(A découvrir sur le site Jeretiens.com, mai 2008)
- Voyage au centre du cerveau : les virtuoses de la mémoire
(L'une des nombreuses vidéos à découvrir après inscription gratuite sur le site Apprendre à apprendre.com, août 2008)
- Réviser des leçons grâce à des vidéos réalisées par des élèves
(Réalisées dans des écoles avec des élèves, elles sont aussi des moments d’apprentissage, pour leurs auteurs, site Podcast de télévisions scolaires, août 2008)
- Tout savoir, en s'amusant...
(Des quizz animés dans différents domaines pour différents niveaux, site des éditions Hatier, septembre 2008)
- Apprendre à mémoriser en classe
(Dossier proposé par l'IEN de Landivisiau, octobre 2008)
- Comment être attentif en classe ?
(L'une des questions qui trouvent réponses sur ce site dédié aux cancres, mai 2009)
- Vous avez dit, vous avez pensé... "mémoriser" ?
(Un article d'Hélène Trocmé-Fabre, Chercheure en sciences humaines, paru dans Les Cahiers Pédagogiques N°474 - Dossier "Aider à mémoriser" , juillet 2009)
- Comment développer les capacités de mémorisation des élèves ?
(Un article de Claire Boniface, IEN Paris, paru dans Les Cahiers Pédagogiques N°474 - Dossier "Aider à mémoriser" , juillet 2009)
- Un secret bien gardé
(Un article de J.M. Wavelet, IEN ASH de la Meuse, paru dans Les Cahiers Pédagogiques N°474 - Dossier "Aider à mémoriser" , juillet 2009)
- Une mémoire à toutes épreuves
(Pour mieux appréhender les différentes mémoires, sur le site de la Cité des Sciences, janvier 2011)


 

S'exprimer


- Mieux connaître les troubles du langage (Site de l'association Coridys, 2001)

- La dyslexie (Un dossier détaillé sur le site de l'AIS de Haute-Savoie, 2003)
-
Troubles du langage oral et écrit comment les prendre en compte à l'école ? (Un document, simple et lisible, rédigé par un groupe d'experts : inspecteurs, médecins scolaires, enseignants spécialisés et conseillers pédagogiques, sur le site de l'AIS en Haute-Savoie, novembre 2003)
- Prendre la parole pour apprendre (Une monographie de Dominique Senore, sur des activités de "prise de parole" à l'école, revue Echanger, février 2008)


 

Se comporter



- Gestion du comportement (Comportement.net, site spécialisé sur la gestion du comportement en milieu scolaire, 2002)
- Jeux de groupe pour se connaître
(L'une des ressources de la banque d'activités proposées par le site Animagination, juin 2007)
- Etre attentif en classe
(Un documentaire vidéo de 26 mn, différentes méthodes expérimentées, site CAP-CANAL, septembre 2008)
- Outils de gestion du comportement
(L'une des nombreuses ressources pour le quotidien de la classe, site Documents et liens pour la classe, novembre 2011)
- Des outils pour la gestion des comportements
( L'une des nombreuses ressources de ce site personnel, janvier 2012)
- L'éducation des élèves présentant des difficultés de comportement (Un dossier proposé dans le bulletin canadien "Formation et profession", site du CRIFPE, février 2012)

 


 

S'informer


- La recherche et la maîtrise de l'information au primaire dans le cadre de la démarche scientifique (Commission Scolaire des Affluents, Québec, 2000)
- Des sites pour les élèves de l'école primaire (Une initiative intéressante de l'IA de l'Orne, mars 2006)
- Vinz et Lou sur internet
(Programme de sensibilisation aux dangers d'Internet, Site Internet sans crainte, décembre 2006)

 

 


 

 

Apprendre

- Comment on apprend ? (Une vidéo (1h00) de Jean Berbaum sur ce thème , sur le site d'OasisTV, janvier 2006)
-
La gestion mentale (Des sites sur ce thème, 2002)
- Les jeux de Lulu, le lutin malin (Des jeux éducatifs proposés en 2 catégories : > 4ans et > 7ans, site personnel de Régine DB, 2002)


- Aider le travail personnel de l'élève (L'un des dossiers de réflexion théorique, sur le site de la Mission Innovation de l'académie de Paris, 2002)
-
Vive la copie (Un dossier détaillé sur cette compétence à développer à l'école, sur le site Prépaclasse.net, 2003)
- Faire attention
,
- gérer son matériel scolaire,
- g
érer son temps,
- m
émoriser,
- r
especter une consigne,
- r
ésumer,
- s
'autoévaluer,
- u
tiliser des outils de travail
(Huit compétences transversales à développer grâce à ce site proposant livret d'informations et fiches d'activités à télécharger, lien apprendre à apprendre pour d'autres ressources, site de l'AGERS, Belgique, août 2004)
- Apprendre une poésie difficile
(En appliquant une carte heuristique, l'un des exemples proposés sur le site Pétillant.com, décembre 2004)
- Apprendre en jouant (Pour tous les âges et tous les goûts, sur le site Thot-cursus, janvier 2005 )
- Comment apprendre ? Les profils d'apprentissage
(Un dossier proposé par J.F Michel, sur le site Apprendre à apprendre, janvier 2005 )
- Découvrez votre style d'apprentissage dominant
(Un test à imprimer à découvrir sur le site de Christine Partoune, Université de Liège, mars 2006)
- Des outils pour ... laisser apprendre les élèves
(Apprendre une leçon, trouver des idées, préparer un contrôle..., par Marie-Anne Germe et Joëlle Young, sur le site des Cahiers Pédagogiques, mai 2005)
- Aide au travail personnel de l'élève
(Savoir apprendre, savoir réfléchir, savoir s'organiser... , une documentographie proposée par le CRDP de Nice, octobre 2005)
- Coopérer pour apprendre et entreprendre
(Une trousse pédagogique à télécharger - PDF 7,8 Mo - sur le site du Conseil de la Coopération du Québec, juin 2006)
- Catégoriser pour mieux penser
(Des propositions de séances pour comparer, trier, classer..., par A. Lefrançois, maître E, site Vers une ecole inclusive, février 2008)
- Toucher pour connaître et apprendre
(Améliorer l'efficacité des apprentissages scolaires par la modalité haptique manuelle, site du Laboratoire de Psychologie et de Neurocognition, Unvisersité de Grenoble, août 2008)
- Qu'est-ce que la motivation ?
(Une conférence vidéo de Jacques Nimier, à découvrir sur son site pedagopsy, mai 2009)
- Apprendre à l'école... oui mais quoi ?
(Une série d'articles à découvrir sur le site belge Changements pour l'égalité, juillet 2009)
- Apprendre, de quoi parle-t-on ? (Un des nombreux articles publiés sur le site Classedu, octobre 2009)
- Apprendre, c'est naturel
(L'une des vidéos de J.P Lepri sur sa conception de l'éducation authentique, voir aussi le site de son association CREA, janvier 2011)
- Conscience des apprentissages
(Une problématique et des ressources proposées sur le site de l'IEN de Saint-Priest, septembre 2011)
- Apprendre à l'école ?
(L'une des dernières vidéos de Jean-Pierre Lepri, mise en ligne sur son site "Education authentique", février 2012)
- Apprendre 2
(L'une des nouvelles vidéos proposées par J.P. Lepri sur son site education-authentique, avril 2012)