Bibliographie thématique : Education civique

Bibliographie thématique : Violence
La présente bibliographie est issue du Centre Académique de Ressources pour l'Education prioritaire (CAREP) de l'académie de Versailles.

 

La communauté scolaire se trouve aujourd'hui trop souvent confrontée à des phénomènes de violence que chacun cherche à expliquer et à comprendre, pour mieux y remédier. Conscients de cet enjeu, tous les partenaires de l'école ont pour objectif de rétablir le calme et la sérénité auxquels tous les élèves peuvent légitimement aspirer. Perte des valeurs civiques, ignorance des devoirs d'une démocratie, missions de l'école à rétablir, les raisons invoquées ne manquent pas… C'est pour aider les enseignants à nourrir leur réflexion, à mener des actions de prévention efficaces, tout en gardant présent à l'esprit la réussite scolaire et sociale des élèves, que la médiathèque du CRDP de l'académie de Versailles propose cette sélection thématique.

Violence et formation

La violence dans la classe Debarbieux, Éric - ESF, 1990. La violence dans la classe est un des problèmes majeurs de la vie scolaire. Cette violence n'est pas toujours spectaculaire, mais plutôt sourde ou latente. Ensemble de solutions concrètes pour l'enseignant.

L'éducation face à la violence : vers une éthique de la gestion de la classe Joyeux, Yannick - ESF, 1996. Une analyse de la réalité complexe que recouvre la violence scolaire, suivie de la façon dont on peut la prévenir et y répondre.

Collèges : faire face à la violence : Pédagogie institutionnelle et pratiques de formation Colombier, Claire / Mangel, Gilbert / Perdriault, Marguerite Syros,1984. La violence ne peut être réduite à ses seules manifestations destructrices. Il faut la canaliser, l'intégrer, l'utiliser au bénéfice du groupe.

Établissements déstabilisés Druel, Patrick Éducation et Devenir, 1999. Réflexions autour de nouvelles pratiques d'entraide ou de partenariat apparues sous la pression de la violence scolaire, au sein du corps enseignant et du personnel de direction.

Comment en finir avec les persécutions à l'école? L'enfant, ni loup ni agneau Deboutte, G. - Chronique sociale, 1997. Conseils aux parents, enseignants, éducateurs. Comportement des enfants en situation de persécutions, caractéristiques de l'auteur des brimades, du brimé bouc émissaire, des groupes qui constituent leur entourage. Déchiffrage des " signaux que chacun de ces groupes émet. Pistes et conseils pour prévenir ces situations et faciliter leurs règlements.

Violence et éducation : incidents, incivilités et autorité dans le contexte scolaire Guillotte, Alain - Presses universitaires de France, 1999. Réflexion épistémologique et approche éducative de la violence. Plus l'éducateur donne de significations différentes aux phénomènes, plus il accroît le champs de ses possibilités. D'où ressort l'importance de la formation…

Cadre, règles et rituels dans l'institution scolaire Baranger, Patrick - Presses universitaires de Nancy, 1999. Actes de l'université de Nancy-II - IUFM de Lorraine Colloque organisé par le groupe " Expérience scolaire et métier d'élève" (Nancy, 27 au 27 octobre 1998). Prévention de l'absentéisme et de la violence : les incidences éducatives du cadre, des règles et des rituels dans la classe et l'établissement scolaire.

La violence et les médias

La violence à la télévision Chalvon, Mireille - Les Écrits de l'image, 1994. Analyse et proposition de solutions.

Violences, conflits et médiations Fize, Michel / Bachmann, Christian / Le Guennec, Nicole Migrants-formation, 1993. Face à la violence urbaine et à la violence scolaire, la médiation, sous ses diverses formes, peut-elle aider à gérer les conflits et à renouer le lien social?

Violence à la télé : l'enfant fasciné Lurçat, Liliane - Syros, 1989. Un dangereux face à face.

Médias et violence Vedel, Thierry / Wilson, Barbara J. / Gerbner, George - Les Cahiers de la sécurité intérieure, 1995. Des spécialistes français et étrangers font le point sur un dossier sensible.

Violence et pédagogie

Écoles : violence ou pédagogie Pain, Jacques - Matrice, 1992. La violence, signe de l'échec d'une pédagogie?

Banlieues : les défis d'un collège citoyen Pain, Jacques / Grandin-Degois, Marie-Pierre / Le Goff, Claude ESF,1998. Une équipe enseignante relève trois défis : contre la violence, d'une pédagogie différenciée et enfin de la citoyenneté.

Face à la violence Paon, Agnès / Presse, Marie-Christine / Amiel, Michèle - Cahiers pédagogiques, 1999. Réflexions sur le sens de l'éducation dans la société et les missions confiées à l'école; la violence ne doit pas être considérée comme une fatalité mais comme un phénomène social sur lequel il est possible d'agir.

Pour une nouvelle autorité des parents : sans le retour du bâton Guillou, Sophie - Milan, 1999. Réflexion sur ce que pourrait être une nouvelle autorité, respectueuse de l'enfant.

Enseigner le droit à l'école Robert, François - ESF, 1999. L'introduction du droit à l'école est une formation à la citoyenneté. Expliquer la loi aux élèves leur donne l'occasion d'en être les acteurs.

L'École : lieu de socialisation? Amado, Gilles / Giust-Desprairies, Florence - Éd. Eska, 1999. École et citoyenneté, valeurs de l'école, violences et civilités…

Prévention de la violence

Prévenir conflits et violence Chalvin, Marie Joseph - Nathan, 1994. Face à la violence, la solution pour un enseignant est-elle dans une attitude passive, agressive ou manipulatrice? Une réponse est proposée.

Contre violence et mal-être : la médiation par les élèves Diaz, Babeth / Liatard-Dulac, Brigitte - Nathan pédagogie, 1998. Préparer les jeunes à leur vie de citoyen. Face aux incivilités, mettre en place une méthode pour prévenir la violence dans les collèges.

Violences, conflits et médiations Fize, Michel / Bachmann, Christian / Le Guennec, Nicole Migrants-formation, 1993. Face à la violence urbaine et à la violence scolaire, la médiation, sous ses diverses formes, peut-elle aider à gérer les conflits et à renouer le lien social?

Prévention de la violence en milieu solaire Lecomte, Jean-Michel / Glaux, Jean-Pierre La Revue du droit scolaire, 1994. Le droit est une des dimensions et un des référentiels de l'action préventive dans un établissement scolaire.

Maîtriser la violence à l'école : prévention et traitement de la violence en milieu scolaire Piloz, Lucien - De Boeck Université/Belin, 1999. Pistes pour une formation des maîtres capables de répondre à la violence en milieu scolaire. Cette formation devra comporter une mise en situation.

Agir face à la violence Prochazka, Jean-Yves / Poupelin, Michel - Hachette, 1996. Prévention, gestion des situations, formation des personnels sont au programme pour lutter contre un fléau qu'un chef d'établissement, à la lumière de son expérience, ne juge pas inéluctable.

Questions de violence à l'école Floro, Michel - Érès, 1996. Comment peut-on définir la violence? Où et comment s'exerce t-elle? À la violence peuvent répondre avec succès des actions de prévention.

Violence à l'école : état des recherches. Charlot, Bernard / Leclerc, Marcel / Thélot, Claude / Debarbieux, Éric Éducation et formations (Les dossiers), 1997. Actes du symposium organisé par la Direction de l'évaluation et de la prospective et l'Institut des Hautes études de la sécurité intérieure les 26 et 27 juin 1997 Différentes formes de violences sont abordées au travers de diverses approches. Des pistes de réflexion sont indiquées pour les prévenir et les traiter.

Conflit, mettre hors-jeu la violence Bayada, Bernadette / Bisot, Anne-Catherine / Boubault, Guy Chronique sociale, 1997. Réflexion sur l'éducation à la non-violence. L'objectif est de faire évoluer les rapports humains et sociaux vers davantage de justice, en mettant hors-jeu la violence.

Savoir vivre ensemble : agir autrement contre le racisme et la violence Rojman, Charles / Pillods, Sophie - Syros, 1998. Présentation exhaustive de la thérapie sociale, créée depuis dix ans par Charles Rojman, y compris dans ses implications politiques (les manifestations du racisme ou de la violence urbaine seraient d'abord le résultat de peurs et de haines engendrées par le fonctionnement des institutions).Réflexion politique, méthodes et témoignages.

École et violence Barles, s, Luc / Dumont, Françoise Association pour le développement d'auxiliaires pédagogiques et de technClaudie / Boucriologies d'enseignement, 1997. Réflexions de chercheurs en sciences humaines, exemples de travail sur le terrain, réponses juridiques et pratiques à des actes de violence. Éléments de réponses pour que la classe soit un lieu de citoyenneté et de sociabilité, où la vie en collectivité et l'apprentissage soient possibles.

Prévention de la violence en milieu scolaire Académie de Versailles. Inspection académique du Val d'Oise CRDP de Versailles, 1998. Recensement et réflexions sur les actions de lutte contre la violence menées par les établissements du Val-d'Oise.

Violence et médiation Azaïs, Laurence / Tschirhart, Annie - Conseiller d'éducation, 1998. Démarches éducatives mettant en jeu la responsabilité du témoin face à la violence. Stratégies de prévention et de régulation des conflits.

Stop la violence Nick, Christophe - Fayard, 1999. Enquête et découverte de nouveaux instruments d'analyse des phénomènes de violence : 95 expériences réussies de retour à la sécurité dans des quartiers jugés irrécupérables. Redécouverte de l'engagement, de l'action de proximité, de l'ouverture aux autres. Remise en question radicale des comportements, valeurs et attitudes.

La violence en milieu scolaire

Faire face à l'agressivité en milieu scolaire Thirion, Jean-François - Éd. d'Organisation, 1992. Prendre conscience des facteurs psychocorporels (attitude, respiration, regard, etc.) liés à l'agressivité.

L'école agressée : réponses à la violence Dumay, Jean-Michel - Belfond, 1994. État des lieux de la violence en milieu scolaire à l'usage des chefs d'établissement, des enseignants, des élèves et des parents.

Les violences en milieu scolaire Pain, Jacques / Buhagar, Chantal - Amarcande, 1992. Compte rendu des Journées d'études de Vaucresson du 31 mars au 3 avril 1992.

La violence dans les établissements scolaires : enquête administrative Porcher, Bernard - CFIET, 1991. Analyse de la violence et prévention. Mise en place d'une politique.

La violence à l'école Dubet, François / Pain, Jacques Les Cahiers de la sécurité intérieure, 1994. Certains établissements scolaires sont aujourd'hui confrontés à des phénomènes de violence. Quelles sont leurs formes et que signifient-ils? Que faire pour éradiquer la violence à l'école? Acteurs de terrain et spécialistes des sciences sociales confrontent leurs expériences et leurs analyses.

La violence en milieu scolaire : état des lieux Debarbieux, Éric - ESF, 1996. Inventaire des situations destinées à rendre actions et interventions plus efficaces.

Absentéisme et violence à l'école (Drôme-Ardèche, 1994) Verba, Daniel - CRDP de Grenoble, 1995. Deux enquêtes réalisées par des assistantes sociales cherchent à identifier localement les difficultés des élèves déviants ou perturbateurs, et à proposer des mesures socio-éducatives appropriées.

La barrière bleue : répondre à la violence en milieu scolaire Todeschini, Éliane / Cayeux, Jean-Paul - CDDP de l'Eure, 1995. Témoignage de deux établissements scolaires, qui aborde successivement les thèmes suivants : La construction de l'identité; La loi symbolique; La discipline et la sanction; La communication dans le cadre scolaire; Le rôle des partenaires extérieurs à l'école. La barrière bleue : répondre à la violence en milieu scolaire, livret pédagogique Le Luyer, Françoise - CDDP de l'Eure, 1995. Livret pédagogique accompagnant la vidéocassette de même titre. Il développe les thèmes abordés et présente une bibliographie ainsi qu'une liste de quelques partenaires extérieurs au système éducatif avec leur rôle respectif.

La violence en milieu scolaire Decugis, Jean-Michel / Le Puill, Gérard / Fleury, Élisabeth Adripresse, 1996. Sélection d'articles de presse de janvier à mars 1996,complétée par une bibliographie.

La violence dans la vie scolaire (1) Nuptia, Geneviève / Vitali, Christian / Baransky, M. Conseiller d'éducation, 1994. Face à une violence multiforme qui s'exerce à l'encontre des personnes et des biens et qui peut se développer à l'infini, quel peut être le rôle du CPE? Quelles peuvent être les stratégies volontaristes des établissements?

La violence dans la vie scolaire (2) Bouchard, J.-M. / Barbin, X. / Johannes, A. Conseiller d'éducation, 1994. Violences au quotidien, violences verbales, la violence ordinaire au lycée, mythe et tabou de la violence.

Violence à l'école : états des savoirs Charlot, Bernard / Émin, Jean-Claude - Armand Colin, 1997. Réflexions sur la violence à l'école en cinq parties : cerner la question; un défi pour l'école républicaine; les élèves violents; les personnels victimes de la violence; Europe et États-Unis, les réponses liées aux spécificités nationales. Bilan de trois ans de recherches et d'enquêtes en France et à l'étranger.

La violence en milieu scolaire : Le désordre des choses Debarbieux, Éric - ESF, 1999. Synthèse des travaux principaux sur le sujet suivie d'une analyse scientifique et sociologique basée sur de nombreuses enquêtes de terrains accompagnées d'anecdotes.

La violence urbaine

La France des banlieues Touraine, Alain / Vieillard-Baron, Hervé / Kokoreff, Michel Esprit, 1991. Les progrès de l'exclusion et le risque de ghetto.Tags et zoulous, une nouvelle violence urbaine. Entre ethnicité et intégration.

La violence urbaine : à contre-courant des idées reçues Szlakmann, Charles - Robert Laffont, 1992. L'étude des faits et des chiffres apporte une nouvelle lumière sur le phénomène de la violence. Celui-ci ne semble pas lié à la pauvreté ni au chômage, mais au mépris de l'autre, particulièrement du plus faible, et la loi qui le protège n'est plus respectée ni appliquée.

Violences et insécurité urbaines Bauer Alain / Raufer, Xavier - Presses universitaires de France, 1998. Statistiques et données chiffrées, suivies d'un exposé explicatif des textes et des pratiques permettant de prévenir, de contrôler et d'enrayer l'insécurité urbaine.

Les violences urbaines Soullez, Christophe - Milan, 1999. Description de la violence urbaine ainsi que des réponses, parfois insuffisantes, de la part des autorités.

Violences dans la cité : mineurs, délits et incivilités Finkelstein-Rossi, Jacqueline - L'atelier de l'archer, 1999. Une nouvelle forme de violence s'est développée récemment : les incivilités, qui s'attaquent aux groupes sociaux (établissements scolaires, transports en commun, vie dans les quartiers…). À celle-ci une réponse sociale s'impose aujourd'hui comme la plus efficace.