Bibliographie thématique : Violence


Ouvrages sur l'éducation contre le racisme
(L'une des bibliographies thématiques proposées par La Case, Centre de Documentation et d'Animation sur la Solidarité Internationale, mai 2004)

Vivre ensemble
(
Une importante bibliographie commentée dans différents thèmes, site du SCEREN CDDP de Haute-Garonne, mai 2005)

Bibliographie thématique : Education civique
La présente bibliographie a été inspirée essentiellement des références d’articles et d’ouvrages  proposées par Philippe Perrenoud


- Astolfi, J.-P. (1992) L'école pour apprendre , Paris, ESF.
- Astolfi, J.-P. (1997) L'erreur, un outil pour enseigner, Paris, ESF.
- Audigier F., Lagelée G. (Dir.) (1996) Éducation civique et initiation juridique dans les collèges, INRP, Paris.
- Ballion, R. (1982) Les consommateurs d'école , Paris, Stock.

- Ballion, R. (1996) Les difficultés des lycées vues à travers les transgressions, Migrants- Formation , n° 104, mars, pp. 149-165.
- Bautier, É et Rochex, J.-Y. (1996) Transformations du lycée et expérience lycéenne. Le rapport au savoir des "nouveaux lycéens", Migrants-Formation , n° 104, mars, pp. 184-211.
- Benavente A. et al. (1993) De l'autre côté de l'école, Berne, Lang.
- Bentolila. A. (1996) De l'illettrisme en général et de l'école en particulier, Paris, Plon.
- Boumard, P. et Marchat, J.-F. (1996)Chahuts. Ordre et désordre dans l'institution éducative , Paris, Colin.
- Boumard, P. (1978) Un conseil de classe très ordinaire , Paris, Stock.
- Bourdieu, P. (1993) (dir.) La misère du monde, Paris, Seuil.
- Bourdieu, P. (1997) Méditations pascaliennes, Paris, Seuil.
- Charlot, B., Bautier É. et Rochex, J.-Y. (1992) École et savoir dans les banlieues... et ailleurs , Paris, Armand Colin,
- Cohen, A. et Hugon, M.-A. (1996) Nouveaux lycéens, nouveaux pédagogues , Paris, L'Harmattan.
- Costa-Lascoux, J.(1998) “ L’établissement scolaire : une petite cité ” in L’établissement citoyen, Hachette.
- CRESAS (1987) On n'apprend pas tout seul ! Interactions sociales et construction des connaissances , Paris, Ed. ESF.
- CRESAS (1991) Naissance d'une pédagogie interactive , Paris, ESF.
- De Vecchi, G. et Carmona-Magnaldi, N. (1996) Faire construire des savoirs , Paris, Hachette.
- Debarbieux, E. (1990) La violence dans la classe , Paris, ESF.
- Defrance, B. (1992) La violence à l'école , Paris, Syros-Alternatives.
- Defrance, B. (1993) Sanctions et disciplines à l'école , Paris, Syros.
- Defrance, B. et ses élèves (1996) La planète lycéenne , Paris, Syros.
- Develay, M. (1996) Donner du sens à l'école , Paris, ESF.
- Develay, M. (éd) (1995) Savoirs scolaires et didactiques des disciplines , Paris, ESF.
- Direction des Lycées et Collèges (1997), Programmes du cycle central 5e et 4e, Paris, Ministère de l'Education nationale.
- Dubet, F. (1991) Les lycéens , Paris, Seuil.
- Dubet, F. et Martucelli, D. (1996) À l'école. Sociologie de l'expérience scolaire , Paris, Seuil.
- Estrela, M.T. (1992) Autorité et discipline à l'école , Paris, ESF.
- Etienne, R. et Amiel, M. (1995) La communication dans la classe , Paris, Hachette.
- Goffman, E. (1968) Asiles. Etudes sur la condition sociale des malades mentaux , Paris, Ed. de Minuit.
- Groupe français d'éducation nouvelle (1996) Construire ses savoirs, construire sa citoyenneté. De l'école à la cité , Lyon, Chronique sociale.
- Imbert, F. (dir.) (1976) Le groupe classe et ses pouvoirs , Paris, A. Colin.
- Imbert, F. (1994) Médiations, institutions et loi dans la classe , Paris, ESF.
- Jackson Ph. W. (1968) Life in Classrooms , New York, Holt, Rinehart et Winston.
- Kintzler C. (1984) Condorcet, Folio, Minerve, 1984.
- Lahire, B. (1993) Culture écrite et inégalités scolaires , Lyon, Presses universitaires de Lyon.
- Lelièvre, C. (1990) Histoire des institutions scolaires , Paris, Nathan.
- Meirieu, Ph. (1990) Enseigner, scénario pour un métier nouveau , Paris, Ed. ESF, 10e éd.
- Meirieu, Ph. (1990) L'école, mode d'emploi. Des'méthodes actives'à la pédagogie différenciée, Paris, Ed. ESF, 5e éd.
- Meirieu, Ph. (1991) Le choix d'éduquer. Ethique et pédagogie , Paris, ESF.
- Meirieu, Ph. (1995) La pédagogie entre le dire et le faire , Paris, ESF.
- Meirieu, Ph. (1996) Frankenstein pédagogue, Paris, ESF.
- Meirieu, Ph. (1996) Vers une école de la citoyenneté, Construire ses savoirs, Construire sa citoyenneté. De l'école à la cité , Lyon, Chronique sociale
- Meirieu, Ph., Develay, M, Durand, C, et Mariani, Y. (dir) Le concept de transfert de connaissance en formation initiale et continue , Lyon, CRDP.
- Morin, E. (1990) Introduction à la pensée complexe , Paris, ESF.
- Miller, A. (1984) C'est pour ton bien. Racines de la violence dans l'éducation de l'enfant , Paris, Aubier Montaigne.
- Morin, E. (1995) Pour penser l'éducation de demain, in Des idées positives pour l'école , Actes des journées du Cinquantenaire des Cahiers pédagogiques, Paris, Hachette, pp. 50-70.
- Morin, E. (1995) Pour une réforme de la pensée, in Bentolila, A. (dir.) L'école : diversités et cohérence, Paris, Nathan, pp. 151-159.
- Nizet, J. et Herniaux, J.-P. (1985) Violence et ennui , Paris, PUF.
- Oury, F. et Pain, J. (1972) Chronique de l'école-caserne , Paris, Maspéro.
- Oury, F. et Pochet, C. (1979) Qui c'est l'conseil , Paris, Maspéro.
- Oury, F. et Vasquez A. (1967) Vers une pédagogie institutionnelle , Paris, Maspéro. (réédition matrice, 1990).
- Oury, F. et Vasquez, A. (1971) De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle, Paris, Maspéro.
- Oury, F. et al. (1986) L'année dernière, j'étais mort, signé Miloud, Vigneux, Matrice.
- Pain, J. (1992) Ecoles : Violence ou pédagogie ? , Vigneux, Matrice.
- Payet, J.-C. (1995) Collèges de banlieue , Paris, Méridiens Klinsieck.
- Pennac, D. (1991) Comme un roman , Paris, Gallimard.
- Perrenoud, Ph. (1985) Scolarisation et sens des savoirs. De l'obsession d'instruire la jeunesse pour son bien, Revue suisse de sociologie , n° 2, pp. 213-226 (repris dans Perrenoud, Ph., Métier d'élève et sens du travail scolaire , Paris, ESF, 1996, 3ème éd., chapitre 3, pp. 63-74).
- Perrenoud, Ph. (1991) Bouche cousue ou langue bien pendue ? L'école entre deux pédagogies de l'oral, in Wirthner, M., Martin, D. et Perrenoud Ph. (dir.) Parole étouffée, parole libérée. Fondements et limites d'une pédagogie de l'oral , Neuchâtel et Paris, Delachaux et Niestlé, pp. 15-40.
- Perrenoud, Ph. (1991) Une école sans discipline (s), est-ce possible ?, C.O. Informations (Genève), décembre, n° 9, pp. 30-35.
- Perrenoud, Ph. (1993) Sens du travail et travail du sens à l'école , Cahiers pédagogiques , n° 314-315, pp. 23-27 (repris dans Perrenoud, Ph., Métier d'élève et sens du travail scolaire , Paris, ESF, 1996, chapitre 10, pp. 161-170).
- Perrenoud, Ph. (1994) La formation des enseignants entre théorie et pratique , Paris, L'Harmattan.
- Perrenoud, Ph. (1994) Curriculum : le réel, le formel, le caché, in Houssaye, J. (dir.), La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui , Paris, ESF, 2ème édition, pp. 61 - 76.
- Perrenoud, Ph. (1994) La communication en classe : onze dilemmes, Cahiers pédagogiques , n° 326, pp. 13-18 (repris dans Perrenoud, Ph., Enseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe, Paris, ESF, 1996, pp. 53-68).
- Perrenoud, Ph. (1994) Les droits imprescriptibles de l'apprenant ou comment rendre le métier d'élève plus vivable, Revue Éducations , n° 1, déc. 94-janv. 95, pp. 56-62.
- Perrenoud, Ph. (1996) Métier d'élève et sens du travail scolaire , Paris, ESF, 3ème édition.
- Perrenoud, Ph. (1996 b) La pédagogie à l'école des différences, Paris, ESF, 2ème édition.
- Perrenoud, Ph. (1996) Enseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe, Paris, ESF.
- Perrenoud, Ph. (1996) En finir avec les vieux démons de l'école, est-ce si simple ? Antidote sociologique à la pensée positive, in Des idées positives pour l'école , Actes des journées du Cinquantenaire des Cahiers pédagogiques, Paris, Hachette, pp. 85 - 130.
- Perrenoud, Ph. (1997) Vers des pratiques pédagogiques favorisant le transfert des acquis scolaires hors de l'école, Pédagogie collégiale (Québec), Vol. 10, n° 3, mars, pp. 5-16.
- Perrenoud, Ph. (1997) Construire des compétences dès l'école ?, Paris, ESF.
- Rayou, P. (1992) Seconde, modes d'emploi , Paris, Hachette.
- Rochex, J.-Y. (1995) Le sens de l'expérience scolaire, Paris, PUF.
- Testanière, J. (1967-68) Chahut traditionnel et chahut anomique dans l'enseignement du second degré, Revue française de sociologie , N° spécial Sociologie de l'éducation, pp. 17-33.
- Tozzi, M. (1997) Dans quelle mesure le modèle socio-constructiviste de l'apprentissage peut-il contribuer à l'éducation à la citoyenneté ? , Université de Montpellier III.
- Vasquez, A. et Oury, F. (1971) De la classe coopérative à la pédagogie institutionnelle , Paris, Francois Maspéro.
- Vasquez, A. et Oury, F. (1973) Vers une pédagogie institutionnelle , Paris, Francois Maspéro.
- Vasquez-Bronfman, A. et Martinez, I. (1996) La socialisation à l'école. Approche ethnographique , Paris, PUF.
- Vellas, E. (1993) La formation du citoyen se cache, à l'école, au coeur de la construction des savoirs, Educateur , n° 8, novembre-décembre.
- Vellas, E. (1996) Donner du sens aux savoirs à l'école : pas si simple !, in Groupe français d'éducation nouvelle, Construire ses savoirs, Construire sa citoyenneté. De l'école à la cité , Lyon, Chronique sociale, pp. 12-26.
- Verret, M. (1975) Le temps des études , Paris, Honoré Champion, 2 vol.
- Watzlawick, P. (1978) La réalité de la réalité. Confusion, désinformation, communication , Paris, Seuil.
- Watzlawick, P. (dir.) (1988) L'invention de la réalité. Contributions au constructivisme , Paris, Seuil.