Sites spécialisés
- Devenir enseignant spécialisé du 1er degré (Un dossier proposé sur le site ministériel Eduscol, février 2008 )
Sites et ressources "Enfance, AIS"
- Le portail de l'AIS (RASED, SEGPA, pédagogie, liens, informations, un site animé par des professionnels de l'AIS, 2003)
- Un site personnel très fourni sur l'aide aux élèves en difficulté et l'AIS (Aide aux élèves, le site de Thierry Berthou)
- Un autre site personnel sur l'AIS (Psychologie, éducation & enseignement spécialisé, le site de Daniel Calin)
- Ressources AIS, TICE et 1er degré (Site personnel de Muriel Duplessy, IEN, 2002)
- Les enfants dys... Mieux les connaître, mieux les aider (Un document de synthèse produit par la circonscription de Montluçon 1, mai 2005)
- Les DYS, c'est quoi ? (Document clair et accessible utile aux enseignants, aux parents, aux auxiliaires de vie scolaire, Dr Alain POUHET, site de l'académie de Poitiers, octobre 2008)
- La dyspraxie (Un site consacré à ce handicap, ses manifestations, ses conséquences, site Dyspraxie.org, janvier 2005 )
- Les grandes étapes de la construction du langage (L'une des nombreuses informations présentées sur ce site suisse consacrée à la dysphasie, Dysphasie.ch, mai 2004)
- Intégration scolaire (Site personnel de J.Charles Wiart, instituteur spécialisé, proposant de nombreux liens en AIS, 2002)
- Le site de Jean-Pierre Rosenczveig, juge pour enfants à Bobigny
- Tarots des contes et jeux de cartes (Leur présentation et utilisation en rééducation en particulier, sur le site de Sylvie Castaing, La rééducation à l'école, janvier 2004)
- ODEDYS version 2 - Outil de dépistage des dyslexies (Un outil de dépistage du CE1 à la 5ème, à recevoir gratuitement par mel, site CogniSciences, IUFM de Grenoble, novembre 2006)
- Outil de dépistage des dyslexies - version 2 (Fichier envoyé gratuitement par mel, par le Laboratoire Cogni-sciences de l'IUFM de Grenoble, janvier 2007)
- Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie - Bilan des données scientifiques (Un ouvrage à télécharger sur le site de l'INSERM, décembre 2007)
- Repérage orthographique collectif (Pour repérer les élèves de CM2 en grande difficulté de lecture/orthographe, Laboratoire Cogni-sciences de l'IUFM de Grenoble, janvier 2007)
- Mon expérience de la dyslexie-dysorthographie (Des informations concrètes sur le site personnel d'A.Lennuyeux, mars 2004)
- La problématique de la formation : autour du principe alphabétique (Une intervention de J.E Gombert, université de Rennes, actes de l'université d'automne à Allevard les Bains, en octobre 2002, thème : la dyslexie à l'école, sur le site Eduscol, janvier 2004)
- L'intégration d'un enfant trisomique en maternelle (L'un des nombreux dossiers à consulter sur le site d'un groupe de pédiatres strasbourgeois, 2003)
- Les troubles du comportement chez l'enfant autiste (Une présentation intéressante par Laure Fortuzi-Nusbaumer, sur son site personnel autisme.info.ch, mars 2007)
- L'enseignement pour les élèves à besoins éducatifs spécifiques (Un dossier documentaire à lire ou à télécharger, sur le site du ministère de l'éducation nationale, 2003
- Des comptes-rendus de conférences pour les maîtres des RASED (Des sujets importants et utiles à l'information des maîtres des RASED, sur le site de l'AME des Deux-Sèvres, 2003)
- Apprentissage de la lecture et dyslexie : L'apport des sciences cognitives (Un article de Liliane Sprenger-Charolles, chercheur au CNRS, sur le site de l'association Coridys, décembre 2004)
- Accompagner des élèves dyslexiques au sein d’une classe hétérogène au collège (Un document élaboré par le groupe de recherche formation sur la dyslexie, à l'IUFM d'alsace, octobre 2006)
- Répondre à des besoins éducatifs particuliers Prévenir l'illettrisme - Note numéro 1, site ministériel Eduscol , février 2004)
- Apprendre à lire avec un trouble du langage ( Prévenir l'illettrisme - Note numéro 2, site ministériel Eduscol , février 2004)
- Intégration scolaire et partenariat ( Des témoignages de travail partenarial, des documents sur les structures et les modalités du partenariat sur ce site personnel de P. Baligand, mars 2004)
- Logiciels pédagogiques pour l'école élémentaire et maternelle, l'enseignement spécialisé et les réseaux d'aide (Rased) (ItinEduc, 2 logiciels pédagogiques : itinéraire phonologique et itinéraire cognitif, créés par Daniel Bouziat, mai 2004)
- Elèves à risque, troubles du comportement, déficiences ... (Toute l'information pertinente en ce qui a trait aux élèves en adaptation scolaire et en trouble d'apprentissage, sur ce site québecquois, juin 2004)
- Auxiliaire de vie scolaire (AVS) (Le site personnel d'une AVS souhaitant partager son expérience et échanger avec ses collègues assistants d'éducation, juin 2004)
- FAQ sur le quotient intellectuel QI (Questions-réponses sur la mesure de l'intelligence, site canadien Douance.org, mars 2006)
- Les allergies alimentaires (Leur prise en compte à l'école par la mise en place d'un PAI, sur le site Doctissimo, septembre 2004)
- RASED : le temps d'aider (Une vidéo présentant les démarches des enseignants spécialisés du RASED, site CAPCANAL, juin 2007)
- Les Rased aident-ils vraiment les élèves en difficultés ? (Un article de C. Maire, à découvrir sur le site des Cahiers Pédagogiques, avril 2005 )
- Boîte à outils pour le rééducateur (Un ensemble de ressources proposées par Yvan Raymond sur son site personnel, avril 2007)
- "Un parmi les autres" - Film sur la rééducation en RASED (Un extrait du film de P. De Nicola, produit par la FNAREN, à découvrir sur le site de l'association , mars 2012)
- Les élèves en difficulté à l'entrée au collège (Un rapport de l'Inspection générale, sous la direction de B. Gossot, 2003, site de la Documentation Française, octobre 2004)
- De l'instruction obligatoire à l'intégration (Histoire de la scolarisation des "anormaux", un article de Jacques Georges, N°428 - Dossier "De l’enseignement spécialisé à l’intégration dans l’Ecole" paru dans Les Cahiers Pédagogiques, novembre 2004)
- Intégrascol (un site destiné aux enseignants et aux professionnels de l’éducation amenés à accueillir des enfant malades et/ou handicapés, novembre 2004)
- L'évolution du langage chez l'enfant : de la difficulté au trouble (Un ouvrage de Marc Delahaye à télécharger ou à recevoir gratuitement, sur le site de l'INPES, décembre 2004)
- Le langage des signes (Une police de caractères téléchargeable sur le site Pragmatice.net , janvier 2005)
- Que peut offrir la "classe d'intégration scolaire" ? (Une contribution d' Aline Voiry-Philippe, professeur des écoles, Nancy, sur le site des Cahiers Pédagogiques, mai 2005)
- Enfant aveugle (Des supports d'apprentissage, des idées de jeux et d'activités sur ce site personnel, octobre 2005)
- L'écriture, son apprentissage et ses troubles (Un dossier présenté par P. Kostka, psychomotricien, sur son site personnel, octobre 2005)
- Loi du 11 février 2005 : mise en place du PPS (Diaporama permettant de repérer les étapes d'application de la loi 2005 sur la scolarisation des élèves en situation de handicap et la mise en place du PPS, site de l'IEN de Calais AIS, janvier 2006)
- Handicap : des lois de 2002 à la loi du 11 février 2005 (Explications et suivi de son application, site personnel de D. Rabaud, juin 2007)
- La précocité (Des informations intéressantes sur les enfants précoces, à découvrir sur ce site de l'AIS de Bourg-en-Bresse, septembre 2006)
- Informations sur les enfants à haut potentiel intellectuel, dits surdoués ou intellectuellement précoces, le surdouement, la douance (Surdoues-infos, un site sur ce thème, juin 2007)
- Parcours de formation des élèves présentant un handicap (Le décret N°2005-1752 DU 30-12-2005 précisant les missions de l'école face au handicap, site du BOEN du MEN, mars 2006)
- Les jeux du Lotopital (L'une des activités proposées sur ce site de l'association Sparadrap, pour les enfants malades ou hospitalisés, avril 2006)
- SAPAD : service d'assistance pédagogique à domicile (Pour les élèves malades ou accidentés - du CP à la Terminale - un service proposé par l'IA54, juin 2006)
- Troubles et syndromes (Une information sur différents troubles de l'enfant, site personnel de S. Francoeur, septembre 2006)
- Réussir la scolarité des enfants présentant un handicap (Un site spécifique de l'académie de Nancy-Metz, novembre 2006)
- Réussir la scolarisation des élèves handicapés (Rapport du député G. Geoffroy dans le cadre de l'application de la loi de février 2005, site de la Documentation Française, décembre 2006)
- Un enfant déficient auditif dans votre classe (Un dossier proposé par l'ASH de Haute Savoie, janvier 2007)
- Trousse d'activités mathématiques pour des élèves présentant une déficience intellectuelle (Réalisée par une équipe d'enseignants du Québec, site du Centre des Enseignantes et Enseignants, avril 2007)
- Hugo, Camille, Benoît : le handicap à l'école (Une vidéo présentant la problématique de la scolarisation des élèves handicapés, site CAPCANAL, juin 2007)
- Scolarisation des élèves en situation de handicap - guide pratique (Réalisé par le SNUIPP, à télécharger 21 p, 200 Ko, septembre 2007)
- Autisme et Pédagogie (Un site consacré à cette problématique, sous la direction de C. Philip, site de l'INSHEA, novembre 2007)
- Autisme Espoir Vers l'Ecole (Le site d'une association de bénévoles pour une stimulation individuelle intensive, mars 2009)
- Quelques stratégies pédagogiques pour enseigner à un enfant atteint d’autisme (Proposées par Lydie Laurent, enseignante et maman d’enfant autiste, formée à l’ABA, site de l'association Crysalis, mars 2009)
- Le langage des signes (Taper un mot pour voir sa traduction en langage des signes, vitesse à choisir, site personnel de michel staelens, février 2008)
- L'aide en question (Un dossier proposé par le Café pédagogique, site du Café pédagogique, février 2008)
- Stratégies d'intervention auprès d'élèves avec troubles du comportement (Des conseils proposés par le site canadien Comportement.net, avril 2008)
- Le syndrôme d'Asperger (Proposé par l'Association Asperger Aide, l’Inspection Académique des Landes et le Conseil Général des Landes, site de l'association, juin 2008)
- Réussir à l'école l'accompagnement de tous les élèves (Des fiches ressources pour enseigner à tous les élèves, site ministériel L'Ecole pour tous, octobre 2008)
- Comment scolariser les élèves intellectuellement précoces ? (Un article de l'IEN ASH de l'Inspection Académique de la Moselle, octobre 2008)
- Le dernier texte de Jacques lévine (Non à la disparition des aides spécialisées à l’école !, texte proposé par le Café Pédagogique, novembre 2008)
- La lecture et les troubles liés à son apprentissage (Un dossier bibliographique proposé par l'ESEN, site de l'ESEN, février 2009)
- Elèves différents : des défis à relever (Un dossier du n°150 de la revue québécoise Vie pédagogique, site du ministère du Québec, avril 2009)
- Elèves à besoins éducatifs particuliers (Présentation des principaux troubles et propositions de réponses, site de l'ASH 52, octobre 2009)
- Evaluer les troubles scolaires des enfants suspectés de DYS (Le Dr. Alain Pouhet explique dans ce document la dynamique du bilan conduisant à un diagnostic de DYS, site de l'académie de Poitiers, décembre 2009)
- Un projet d'écriture pour apprendre à lire en CLIS (Un témoignage d'une enseignante, paru dans le BD du Nord, décembre 2009)
- Zac Browser, le premier navigateur internet développé spécialement pour les enfants autistes (Zac Browser est un logiciel gratuit qui permet à l'enfant d'accéder à des jeux, des activités ainsi que des vidéos, janvier 2010)
- Dyspraxies (Un site spécifique pour mieux comprendre ce trouble, février 2010)
- Troubles "dys" de l'enfant - Guide ressources pour les parents (Brochure à télécharger gratuitement sur le site de l'INPES.sante, avril 2010)
- Dyslexie : des aménagements pédagogiques possibles à l'école et au collège (Article de Marie-Line Bosse, site de l'IEN ASH 82, juin 2010)
- Histoire de comprendre les DYS (Un livret informatif à télécharger sur ce site spécifique, juin 2010)
- Le cartable fantastique de Manon (site qui rassemble les documents élaborés pour Manon, 7 ans, dyspraxique, inscrite en CE1, en classe ordinaire, juin 2010)
- Documents sur les troubles dys (A découvrir sur le Blog PONTT Partage Orthophonie Neuropsychologie Théories Thérapies, septembre 2010)
- Référentiel d'activités et de compétences pour les AVS (Proposé par le SAIS 92, septembre 2010)
- Au coeur du cerveau autiste (Une vidéo d'une heure proposée sur le site de la télévision suisse romande TSR, octobre 2010)
- Stratégies d'enseignement pour les élèves TDAH (Un article de M. Painchaud, psychologue québecoise, site de l'AQPS, octobre 2010)
- Une vidéo de présentation de la dysphasie (Extraite de l'émission "Allo docteur" sur France 5, novembre 2010)
- L'élève gaucher : prise en compte de sa différence (Préconisations aux enseignants par G. Billès, IEN Perpignan, site Les Gauchers.com, décembre 2010)
- ALED, Apprentissage de la Lecture aux Elèves en Difficulté (Des outils didactiques adaptés, présentés par P. Cortes, maître E, sur son blog personnel, janvier 2011
- Des ressources pour mieux comprendre l'autisme (Des ressources réunies par l'équipe ASH de Haute-Savoie, avril 2011)
- Dyslexie - Dysorthographie (L'un des numéros de la revue suisse Résonances, à télécharger gratuitement, septembre 2011)
- Un projet d'écriture pour apprendre à lire en CLIS (Un témoignage à découvrir dans le BD du Nord n°105, site de l'IA 59, mai 2011)