Travail en cycle
Notes de lecture et résumés d'ouvrages
Ces notes de lecture, présentations ou résumés d'ouvrages proviennent essentiellement de 2 sites : les livres à (re)lire de LIFE, Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation (Faculté de Psychologie et des Sciences de l'education de l'Université de Genève) et les notes de lecture de la revue des Cahiers Pédagogiques
- Enseigner en modules
(Françoise Clerc, 1993)
- Apprendre ensemble, apprendre en cycles
(Maison des Trois espaces, 1993)
- Former des enseignants professionnels. Quelles stratégies ? Quelles compétences ?
(L. Paquay, M. Altet, E. Charlier, Ph. Perrenoud (dir), 1996, 3e éd. 2001)
- Les cycles et la différenciation pédagogique
(Michel Perraudeau, 1997)
- Enseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe.
(Philippe perrenoud, 2 éd. 1999)
- Construire des compétences dès l'école
(Philippe perrenoud, 3e éd. 2000)
- Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage
(Philippe Perrenoud, 1999)
- Le temps en éducation. Regards multiples.
(C. St-Jarre, L. Dupuy-Walker (dir), 2001)
- Les cycles d'apprentissage : une autre organisation pour combattre l'échec scolaire.
(Philippe Perrenoud, 2002)
- Réussir le passage de l'école au collège (Un ouvrage de la collection Repères pour agir, des extraits en téléchargement, site du CRDP d'Amiens, novembre 2007)