Métier d'enseignant
Notes de lecture et résumés d'ouvrages

 

Ces notes de lecture, présentations ou résumés d'ouvrages proviennent essentiellement de 2 sites : les livres à (re)lire de LIFE, Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation (Faculté de Psychologie et des Sciences de l'education de l'Université de Genève) et les notes de lecture de la revue des Cahiers Pédagogiques

- L'enfant et la peur d'apprendre, Boimare S. (2000) Dunod
- Pour une pédagogie du projet, Bordallo, I. et Ginestet, J.-P. (1993) Paris, Hachette.
- Réussir des projets. Construire un avant-projet, Bonnet, C. (1998) Lyon, Chronique Sociale.
- Comment faire un projet d'établissement, Broch, M.H. et Cros, F. (1987), Lyon, Chronique Sociale.
- Où va la pédagogie du projet ?, Bru, M. et Not, L. (dir.) (1987) Toulouse, Éditions universitaires du Sud.
- L'éducation, entrée dans la culture. Les problèmes de l'école à la lumière de la psychologie culturelle, Bruner, J. (1996) Paris, Retz.
- Naissance d'une pédagogie interactive, CRESAS (1991), Paris, ESF.
- " Pourvu qu'ils apprennent… ". Face à la diversité des élèves, Davissse, A. et Rochex, J.-Y. (dir.) (1998) Le-Perreux-Sur-Marne, CRDP de l'Académie de Créteil.
- Les projets d'établissements, Devineau, S. (1998) Paris, PUF.
- De l'apprentissage à l'enseignement, Develay, M. (1992) Paris, ESF.
- Savoirs scolaires et didactiques des disciplines, Develay, M. (dir.) (1995) Paris, ESF.
- L'évaluation des compétences et des processus cognitifs, Depover C. et Noël B. De Boeck université
- Enseigner ou la quadrature du cercle, Dumont, P. et Gaberel, P.-E. (1997) Lausanne, Centre vaudois de recherches pédagogiques.
- Enseigner et séduire, Gauthier, C et Jeffrey, D. (dir.) (1999), Québec, Les Presses de l'Université Laval.
- La pédagogie. Théories et pratiques de l'Antiquité à nos jours, Gauthier, C et Tardif, M. (dir.) (1996), Montréal, Gaëtan Morin.
- Enseigner en classe hétérogène, Grandguillot, M.-A. (1993), Paris, Hachette
- La métacognition, une aide au travail des élèves, Grangeat, M. et Meirieu, Ph. (dir.) (1997), Paris, ESF.
- La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd'hui, Houssaye, J. (dir.) (1993), Paris, ESF.
- Créer des conditions d'apprentissage, Jonnaert P. Vander Borght C.(1999) , De Boeck
- De la compétence. Essai sur un attracteur étrange, Le Boterf, G. (1994), Paris, Les Éditions d'organisation.
- De la compétence à la navigation professionnelle, Le Boterf, G. (1997), Paris, Les Éditions d’organisation.
- Construire les compétences individuelles et collectives, Le Boterf, G. (2000), Paris, Éditions d'Organisation
- Comprendre et aider les élèves en échec (E. Yanni, ESF, 2001, Site de Jacques Nimier)
- Des technologies pour enseigner et apprendre, Lebrun M. (1999) De Boeck université
- Le manuel scolaire et l'intervention éducative: regards critiques sur ses apports et ses limites, Lenoir, Y., Rey, B., Roy, G.-R. et Lebrun, J. (dir.) (2001) Sherbrooke, Éditions du CRP.

- Faire la classe à l'école élémentaire, Rey B. (1998) ESF éditeur
- Les chemins des savoirs en maternelle (M. Libratti et CH. Passerieu, 2000)
- Maternelles sous contrôle, les dangers d'une évaluation précoce, Syros Sauvage A. Sauvage-Deprez O. (1998)
- L'enseignant, un passeur culturel, Zakhartchouk J.M. (1999), ESF éditeur
- L'école au piquet (Une présentation de son ouvrage publié chez Albin Michel par Laurent Ott, sur son site à découvrir, 1996)
- L'école entre autorité et zizanie. Ou 26 façons de renoncer au dernier mot (Un ouvrage collectif, construit sous la forme d'un abécédaire, de A à Z, autour des enjeux de l'école, site de LIFE, janvier 2004 )
- Le redoublement : pour ou contre ?
(Une présentation de l'ouvrage de Jean-Jacques Paul, ESF, Paris, 1996, sur le site de J. Nimier, septembre 2005)
- L'autorité en pannes ... Entre besoin de soumettre et désir d'éduquer.
(Présentation de l'ouvrage collectif, sous la dir. de G. Chappaz, Editions Université de Provence, 2004, site de J. Nimier, septembre 2005)
- Lettre à un jeune professeur (Philippe Meirieu engage le débat sur son dernier ouvrage, site d'Education & Devenir, septembre 2005)
- Les pédagogies d'apprentissage (Une présentation de l'ouvrage de Marguerite Altet, Paris, Presses Universitaires de France, 1997, site LIFE, juin 2006)
- Sanctionner sans punir
(Une présentation de l'ouvrage d'Elisabeth Maheu, Editions Chroniques Sociales 1997, site de Jacques Nimier, décembre 2006)
- Travailler avec une classe difficile
(Notes de lectures proposées par Monique Franck, formatrice au CASNAV-CAREP de Nancy-Metz, mars 2007)
- La peur d'enseigner
(Présentation de l'ouvrage de Serge Boimare, site du Café Pédagogique, avril 2012)


Legrand, L. (1981) L'école unique : à quelles conditions ?,Paris, Scarabée.
Legrand, L. (1986) La différenciation pédagogique, Paris, Scarabée.
Legrand, L. (1996) Les différenciations de la pédagogie, Paris, PUF.


Meirieu, Ph. (1989) Apprendre… oui, mais comment ?, Paris, Ed. ESF, 4e éd.
Meirieu, Ph. (1989) Itinéraires des pédagogies de groupe. Apprendre en groupe ?- 1, Lyon, Chronique sociale, 3e éd.
Meirieu, Ph. (1989) Outils pour apprendre en groupe. Apprendre en groupe ? - 2, Lyon, Chronique sociale, 3e éd.
Meirieu, Ph. (1990) Enseigner, scénario pour un métier nouveau, Paris, ESF.
Meirieu, Ph. (1990) L'école, mode d'emploi. Des " méthodes actives " à la pédagogie différenciée, Paris, Ed. ESF, 5e éd.
Meirieu, Ph. (1991) Le choix d'éduquer. Éthique et pédagogie, Paris, ESF.
Meirieu, Ph. (1995) La pédagogie entre le dire et le faire, Paris, ESF.
Meirieu, Ph. (1996) Frankenstein pédagogue, Paris, ESF.
Meirieu, Ph., Develay, M., Durand, C. et Mariani, Y. (dir.) (1996) Le transfert de connaissances en formation initiale et en formation continue, Lyon, CRDP.
Meirieu, Ph. et Guiraud, M. (1997) L'école ou la guerre civile, Paris, Plon.
Meirieu, Ph. (1999) Des enfants et des hommes. Littérature et pédagogie 1.- La promesse de grandir, Paris, ESF.
Meirieu, Ph. (dir.) (2000) L'école et les parents. La grande explication, Paris, Plon.
Meirieu, Ph. (2004) Faire l'école, faire la classe , Paris, ESF.
Meirieu : un pédagogue dans la cité (Une présentation de son dernier ouvrage et une interview de l'auteur, site du Café Pédagogique, février 2012)


Perrenoud, Ph. (1994) La formation des enseignants entre théorie et pratique,Paris, L'Harmattan.
Perrenoud, Ph. (1994) Métier d'élève et sens du travail scolaire, Paris, ESF (4e éd. 2000).
Perrenoud, Ph. (1995) La pédagogie à l'école des différences. Fragments d'une sociologie de l'échec, Paris, ESF (2e éd. 1996).
Perrenoud, Ph. (1996) Enseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe, Paris, ESF (2e éd. 1999).
Perrenoud, Ph. (1997) Construire des compétences dès l'école, Paris, ESF (3e éd. 2000).
Perrenoud, Ph. (1997) Pédagogie différenciée : des intentions à l'action, Paris, ESF (2e éd. 2000)
Perrenoud, Ph. (1998) L'évaluation des élèves. De la fabrication de l'excellence à la régulation des apprentissages, Bruxelles, De Boeck.
Perrenoud, Ph. (1999) Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage, Paris, ESF
Perrenoud, Ph. (2001) Développer la pratique réflexive dans le métier d'enseignant. Professionnalisation et raison pédagogique, Paris, ESF
Perrenoud, Ph. (2002)
Les cycles d'apprentissage. Une autre organisation du travail pour combattre l'échec scolaire. Sainte Foy: Presses universitaires du Québec
Perrenoud, Ph. (2003) L'école est-elle encore le creuset de la démocratie ? Lyon, Chroniques Sociales
- Quand l'école prétend préparer à la vie... Développer des compétences ou enseigner d’autres savoirs ?
(Présentation du dernier ouvrage de Philippe Perrenoud, site du Café Pédagogique, novembre 2011)


- Ouvrages à propos de l'évaluation :
- L'évaluation démystifiée, Charles Hadji. Paris, ESF éditeur, 1997, 124 p.
- Les modèles de l'évaluation, Jean-Jacques Bonniol, Michel Vial, Paris, Bruxelles, De Boeck Université, 368 p.
- L'évaluation des élèves, Philippe Perrenoud. Paris, Bruxelles, De Boeck Université, 219 p.

- L'évaluation dans l'école. Nouvelles pratiques, Bélair, L. M. (1999) Paris, ESF.
- Quand les enseignants jugent leurs élèves, P. Pansu et P. Bressoux (2004) Paris, PUF

- L'évaluation scolaire, mythes et réalités.Barlow M. (2003) Paris, ESF.
- L'évaluation des compétences et des processus cognitifs, C. Depover, B. Noël, éditeurs, De Boeck université (2000)