Maîtrise des langages
Notes de lecture et résumés d'ouvrages

 

Ces notes de lecture, présentations ou résumés d'ouvrages proviennent essentiellement de 2 sites : les livres à (re)lire de LIFE, Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation (Faculté de Psychologie et des Sciences de l'education de l'Université de Genève) et les notes de lecture de la revue des Cahiers Pédagogiques

- Sur la lecture. Perspectives sociocognitives dans le champ de la lecture (Jacques Fijalkow, 2000)
- De l'illettrisme en général et de l'école en particulier (Alain Bentolila, 1996)
- Pensée et langage (Lev Vigotski, 1997)
- Le propre de l'homme. Parler, lire, écrire. (Alain Bentolila, 2000)
- Comment les enfants entrent dans la culture écrite (Jacques Bernardin, 1997)
- Langages et classes sociales. Codes socio-linguistiques et contrôle social (Basil Bernstein, 1975)
- L'entrée dans l'écrit (Jacques Fijalkow, 1996)
- Apprendre à lire. (Observatoire national de la lecture, 1998)
- Apprendre à lire. Bâtir une culture au CP. Une année de lecture (J Boussion, M. Schottke, C. Tauveron, 1998)
- La pratique du journal. L'enquête au quotidien (Rémi Hess, 1998)
- Jeunes téléspectateurs en maternelle (Magguy Chailley, 1997)
- La littérature de jeunesse dans tous ses écrits - 1529-1970 (Jean-Paul Gourevitch, ...)
- Les pratiques de lecture du collège à la fac (Mohamed Dendani, 1999)
- Ecrire au collège, l'apport des ateliers d'écriture et de leurs pratiques (P. Lecarme, M.Mas, F. Swialty, 1999)
- Ateliers d'écriture : mode d'emploi (O. Pinet, C. Boniface, 1999)
- Didactique de la conjugaison. Le verbe "autrement" (S. Meleuc, N. Fauchart, 1999)
- Comment faire de la grammaire ? (M. Camapana, F. Castincaud, 1999)
- Enseigner l'oral à l'école primaire (Groupe Oral-Créteil, 1999)
- La description (Yves Reuter, 2000)
- Cent ans de méthodes de lecture (Christiane Juanéda-Albarède, 1998)
- Culture écrite et inégalités scolaires (Bernard Lahire, 1993)
- Activité langagière, texte et discours. Pour un interactionnisme socio-constructif (Jean-Paul Bronckart, 1997)
- Apprentissages progressifs de l'écrit en maternelle ( Synthèse de l'ouvrage PROG - INRP, Hachette Education, 2000)
- Comprendre l'apprenti lecteur (synthèse de l'ouvrage,sous la dir de Gérard Chauveau, Retz, Paris, 2001)
- Lecture et écriture : acquisition et troubles du développement (présentation de l'ouvrage de Liliane Sprenger-Charolles, PUF, 1996)