Education civique
Notes de lecture et résumés d'ouvrages

Ces notes de lecture, présentations ou résumés d'ouvrages proviennent essentiellement de 2 sites : les livres à (re)lire de LIFE, Laboratoire de recherche Innovation-Formation-Éducation (Faculté de Psychologie et des Sciences de l'education de l'Université de Genève) et les notes de lecture de la revue des Cahiers Pédagogiques

- Classes difficiles. Des outils pour prévenir et gérer les perturbations scolaires . (J.F Blin et C. Gallais-Deulofeu, 2001)
- Elèves à problèmes, écoles à solutions ?. (Cécile Delannoy, 2000)
- Ordres et désordres scolaire. La discipline à l'école élémentaire (Rachel Gasparini, 2000)
- Non-violence et citoyenneté. Un "vivre ensemble" qui s'apprend (A. Marsolais et L. Brossard (dir), 2000)
- Les pédagogies institutionnelles (Jacques Ardoino et René Lourau, 1994)
- Célestin Freinet (Patrick Boumard, 1996)
- La pédagogie Freinet. Mises à jour et perspectives (P. Clanché, E. Debarbieux, J. Testanière (dir), 1999)
- "Pourvu qu'ils m'écoutent..". Disciplines et autorité dans la classe (A. Davisse et J.Y. Rochex (dir), 1998)
- Vivre ensemble, un enjeu pour l'école (Francis Imbert, 1998)
- Discipline et punitions à l'école (Bernard Douet, 1987)
- Construire ses savoirs, construire sa citoyenneté. De l'école à la cité (G.F.E.N. , 1996)
- Banlieues : les défis d'un collège citoyen (J.Pain, M.P. Grandin-Degois, C. Le Goff, 1998)
- L'individualisme, un suicide culturel. Les enjeux de l'éducation (Patrice Ranjard, 1997)
- Une école où les enfants veulent ce qu'ils font (C. Perregaux, L. Rieben Ch. Magnin (dir), 1996)