RECONNAISSANCE de MOTS - Consignes

 

 

Fiches n° 14.a et n° 14.b
Retour à la fiche
 
Matériel nécessaire : 1 crayon - Fiches N°14 a et N° 14 b
 

Déroulement :

  • a) Distribuer les fiches aux élèves.
  • b) Dire aux enfants : “Dans chaque case, il y a un dessin. Trouvez à chaque fois, le mot qui correspond et entourez-le.”
  • c) Laisser 3 minutes pour l’ensemble des 2 fiches. Faire noter le nom sur chacune des fiches et ramasser.
 
Correction : Compter 1 point par bonne réponse. Score maximum : 16 points pour l’ensemble des 2 fiches.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fiche n° 15
Retour à la fiche
 
Matériel nécessaire : 1 crayon - Fiche N°15
 

Déroulement :

  • a) Distribuer la fiche aux élèves.
  • b) Dire aux enfants : “Regardez dans l’exemple en haut de la feuille, on a entouré le mot moule
    • Dans la série 1, entourez le mot école.
    • Dans la série 2, entourez le mot maison.
    • Dans la série 3, entourez le mot mardi.
    • Dans la série 4, entourez le mot table.
    • Dans la série 5, entourez le mot rose.
  • c) Faire noter le nom sur la fiche et ramasser.
 

Correction : Compter 1 point par mot. Score maximum : 5 points.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fiche n° 16
Retour à la fiche
 
Matériel nécessaire : 1 crayon rouge & 1 crayon bleu - Fiche N°16
 

Déroulement :

  • a) Distribuer la fiche aux élèves.
  • b) Ne pas lire la phrase à l’enfant.
  • c) Dire aux enfants :
    • “Pour la phrase numéro 1, entourez en bleu, si vous le voyez, le mot enfant (laisser 10 secondes), puis entourez en rouge, si vous le voyez , le mot jouets. (laisser 10 secondes).
    • Même consigne pour les autres phrases :
      • Phrase N° 2 : lion (en bleu) cage (en rouge)
      • Phrase N° 3 : forêt (en bleu) longue (en rouge)
      • Phrase N° 4 : bord (en bleu) bassin (en rouge)
      • Phrase N° 5 : lave (en bleu) beaucoup (en rouge)
  • d) Faire noter le nom sur la fiche et ramasser.
 

Correction :

  • Compter 2 points par phrase. ( 1 point par mot bien entouré )
  • Pour les phrases 4 et 5 , 1 point si le mot absent n’est pas entouré et 1 point pour l’autre mot.
  • Score maximum : 10 points.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fiche n° 17
Retour à la fiche
 
Matériel nécessaire : 1 crayon - Fiche N°17
 

Déroulement :

  • a) Distribuer la fiche aux élèves.
  • b) Dire aux enfants : “Voici quatre phrases. Dans la première phrase, on a séparé chaque mot par un trait. Faites de même pour les autres.
  • c) Faire noter le nom sur la fiche et ramasser.
 

Correction :

  • Compter 1 point par trait de séparation bien placé
  • Ex :
    • Le/singe/tourne/sur/la/piste.
    • xx1 xxx1 xxxx1 xx1 1xxxxx : 5 points
    • Les/inge/tourne/sur/la/piste.
    • xxx0 xx1 xxxx1 x 1x1 xxxxx: 4 points
  • Score maximum : 16 points.