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Quelle éducation prioritaire aujourd'hui et demain ?

Table ronde
(Gérard Chauveau, Catherine Moisan, Jean-Yves Rochex, 2000)

« Les évolutions que connaît l'école s'alimentent à une double source :

- une réflexion de type institutionnelle, descendante. Elle est le fait d'une institution très jacobine que beaucoup de pays étrangers nous envient parce qu'elle a le mérite d'avoir un fonctionnement très clair par exemple sur les programmes ou sur les modalités de recrutement ;

- mais aussi une seconde source, plus déviante ou innovante, et qui provient de tous les mouvements pédagogiques. C'est elle qui a produit les ZEP avec leur autre mode d'articulation des apprentissages ou de la transmission des savoirs avec le territorial.

Nous devons gérer et reprendre continuellement cette tension. L'accueil des élèves exige une constante adaptation. Ici se croisent les gestions quotidiennes et les gestes ordinaires avec les phases d'innovation qui introduisent des transformations longues à s'inscrire dans la réalité, des transformations qui " prennent " ou qui échouent. Ainsi évolue le système dans un sens parfois imprévu et qui nous impose de constituer une nouvelle culture pour intégrer en améliorant ou au moins en évitant que ce qui se transforme ne mette en cause ce qui nous apparaissait comme positif. Le système scolaire articule de façon complexe les injonctions qui descendent du ministère et les temporalités différentes qui se jouent au niveau local.

Notre table ronde se déroulera en deux temps.

- Dans le premier, nous resterons au plus près du terrain : les enfants, les classes, les enseignants, les établissements, les acteurs. Nous réfléchirons aux priorités à retenir pour orienter notre action.

- Dans le deuxième temps, nous changerons de niveau et nous nous interrogerons sur le pilotage du système : problèmes de territorialisation, d'évaluation, de mixité sociale, de choix politiques. »

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