Bibliographie thématique : Partenariat
La présente bibliographie a été inspirée des références d’articles et d’ouvrages  proposée par Olivier Maulini

 

- Alain (1932). Propos sur l'éducation. Paris, PUF.
- Astolfi, Jean-Pierre (1993). L'école pour apprendre. Paris, ESF.
- Astofi, Jean-Pierre (1997). L'erreur, un outil pour enseigner. Paris, ESF.
- Avanzini, Guy (dir.) (1981). Histoire de la pédagogie du 17e siècle à nos jours. Toulouse, Privat.
- Bain, Daniel (1994). La "scolarisation" du savoir : un dérapage inévitable de la transposition didactique ? Genève, Centre de recherche psycho-pédagogique.
- Ballion, Robert (1982). Les consommateurs d'école. Stratégies éducatives des familles. Paris, Stock/Laurence Pernoud.
- Bayrou, François (1996). Le droit au sens. Paris, Flammarion.
- Bentolila, Alain (1996). De l'illettrisme en général et de l'école en particulier. Paris, Plon.
- Bernardin, Jacques (1997). Comment les enfants entrent dans la culture écrite. Paris, Retz.
- Boudon, Raymond (1979). La logique du social. Introduction à l'analyse sociologique. Paris, Hachette.
- Bourdieu, Pierre (1997). Méditations pascaliennes. Paris, Seuil.
- Bourdieu, Pierre (dir.) (1993). La misère du monde. Paris, Seuil.
- Bruner, Jerome (1996). L'éducation, entrée dans la culture. Les problèmes de l'école à la lumière de la psychologie culturelle. Paris, Retz.
- Charlot, Bernard (1976). La mystification pédagogique. Réalités sociales et processus idéologiques dans la théorie de l'éducation. Paris, Payot.
- Charlot, Bernard; Bautier, Elisabeth; Rochex, Jean-Yves (1992). Ecole et savoir dans les banlieues... et ailleurs. Paris, Armand Colin
- Chateau, Jean (1957). Ecole et éducation. Paris, Vrin.
- Chauveau, Gérard; Rogovas-Chauveau, Eliane (1995). A l'école des banlieues. Paris, ESF, p.25-26.
- Chauveau, Gérard; Rogovas-Chauveau, Eliane (1997). Etablissements ZEP : quelle efficacité ? in : Cahiers pédagogiques, n°354, p.22-25.

- Chevallard, Yves (1985). La transposition didactique : du savoir savant au savoir enseigné. Grenoble, La Pensée sauvage.
- Chevallard, Yves (1997). Questions vives, savoirs moribonds: le problème curriculaire aujourd'hui. Communication au colloque "Défendre et transformer l'école pour tous". Marseille, 3-4-5 octobre.
- Chevènement, Jean-Pierre (1985). Apprendre pour entreprendre. Paris, Livre de Poche.
- Combaz, Gilles (1996). Décentralisation, autonomie des établissements scolaires et égalité des chances. L'exemple des collèges publics d'un département français, in : Revue française de pédagogie, n°115, p.43-57.
- Comenius (1994). Esquisse d'une école pansophique et l'Atelier de la Sagesse, in Denis, Marcelle. Comenius. Paris, PUF.
- CRESAS (1981). Le handicap socio-culturel en question. Paris, ESF.
- CRESAS (1982). L'échec scolaire n'est pas une fatalité. Paris, ESF.
- Crozier, Michel (1970). La société bloquée. Paris, Seuil.
- Crozier, Michel; Friedberg, Erhard (1977). L'acteur et le système. Paris, Seuil.
- Debray, Régis (1997). Transmettre. Paris, Odile Jacob.
- De Closets, François (1996). Le bonheur d'apprendre... et comment on l'assassine. Paris, Seuil.
- De Dainville, François (1978). L'éducation des Jésuites (16e-18e siècles). Paris, Minuit (le Sens commun).
- Derouet, Jean-Louis (1987). Approches ethnographiques en sociologie de l'éducation : l'école et la communauté, l'établissement scolaire, la classe. 2. Une sociologie des établissements scolaires : les difficultés de construction d'un nouvel objet scientifique, in : Revue française de pédagogie, n°78, janvier-février-mars, p.86-108.
- Derouet, Jean-Louis (1989). Les établissements scolaires dans leur environnement : une entreprise composite, in : Cohérence et dynamisme des établissements scolaires : études sociologiques, Tours, INRP, p.24-43.
- Derouet, Jean-Louis (1992). Ecole et justice. De l'égalité des chances aux compromis locaux ? Paris, Métaillé.
- Derouet, Jean-Louis (1996). Pluralité des mondes et coordination de l'action : l'exemple des établissements scolaires. INRP.
- Derouet, Jean-Louis ; Duterc, Yves (1997). L'établissement scolaire, autonomie locale et service public. Paris, ESF.
- Develay, Michel (1996). Donner du sens à l'école. Paris, ESF.
- Dubet, François (1997a). Les promesses du changement sont dans le "micro" ? in : Cahiers pédagogiques, n°354, p.12-14.
- Dubet, François (dir.) (1997b). Ecole, familles : le malentendu. Paris, Textuel.
- Dubet, François; Martucelli, Danilo (1996). A l'école. Sociologie de l'expérience scolaire. Paris, Seuil.
Durkheim, Emile (1938). L'évolution pédagogique en France. Paris, PUF.
- Duru-Bellat, Marie (1997). Les effets pervers de la mise en marché des établissements, in : Cahiers pédagogiques, n°354, p.29-30.
- Ecole et familles (1995), in: Cahiers pédagogiques, n°339.
- Finkielkraut, Alain (1987). La défaite de la pensée. Paris, Gallimard.
- Foucault, Michel (1975). Surveiller et punir. Naissance de la prison. Paris, Gallimard.
- Gilliard, Edmond (1945). L'école contre la vie, in : Trois pamphlets pédagogiques, Lausanne, L'Age d'Homme.
- Groupe français d'éducation nouvelle (1996). Construire ses savoirs, construire sa citoyenneté. De l'école à la cité. Lyon, Chronique sociale.
- Hameline, Daniel (1977). Le domestique et l'affranchi: essai sur la tutelle scolaire. Paris, Editions ouvrières.
- Hameline, Daniel (1986). Scolariser l'enfance, enjeu centenaire pour la cité, in : Educateur, n°5, p.36-39.
- Henriot-Van Zanten, Agnès (1988). L'école et ses nouveaux partenaires : enjeux locaux et zones d'éducation prioritaires, in : Perrenoud, Philippe; Montandon, Cléopâtre (eds). Qui maîtrise l'école ? Politiques d'institutions et pratiques des acteurs. Lausanne, Réalités sociales, p.39-54.
- Hutmacher, Walo (1994). Vocation unitaire de l'enseignement primaire et réalité des différences entre écoles, in : Educateur, n°4, p.61-63.
- Illich, Ivan (1971). Une société sans école. Paris, Seuil.
- Lahire, Bernard (1995). Tableaux de famille. Heurs et malheurs scolaires en milieux populaires. Paris, Gallimard & Seuil.
- Léger, Alain; Tripier, Maryse (1986). Fuir ou construire l'école populaire ? Paris, Méridiens Klincksieck.
- Legrand, Louis (1988). Les politiques de l'éducation. Paris, PUF (Que sais-je ?).
- Maison des Trois Espaces (1993). Apprendre ensemble, apprendre en cycles. Paris, ESF.
Maschino, Maurice T. (1983). Vos enfants ne m'intéressent plus. Paris, Hachette.
- Maulini, Olivier (1996). A chacun son métier ! Innovation scolaire et rôle des parents : discours et pratiques des enseignants. Genève, Groupe de recherche et d'innovation de l'enseignement primaire.
- Maulini, Olivier (1996). Qui a eu cette idée folle, Un jour d'inventer [les notes à] l'école ? Genève, Agatha.
- Maulini, Olivier (1997a). Le paradoxe de l'innovation. Changer l'école: pour éloigner ou rapprocher les familles ?, in : Educateur, 5, p.12-15.
- Maulini, Olivier (1997). Insaisissable clarification. Enjeux et dilemmes des relations familles-école. Texte d'une intervention devant l'ADESOV (Association des directeurs d'établissements scolaires officiels vaudois). Université de Genève.
- Maulini, Olivier (1997). " La porte la mieux fermée est celle que l'on peut laisser ouverte ". La collaboration parents-enseignants dans l'école publique Texte d'une intervention dans le cadre de la conférence-débat " Relations école-familles : regards pluriels " organisée par l'Association vaudoise des parents d'élèves (Groupe de Lausanne). Université de Genève.
- Meirieu, Philippe (1996). Frankenstein pédagogue. Paris, ESF.
- Meirieu, Philippe (1996). Le maître: de la transmission à la médiation, in : Entretiens Nathan, Paris, Nathan.
- Meirieu, Philippe (1996). Vers une école de la citoyenneté, in : GFEN. Construire ses savoirs, construire sa citoyenneté. De l'école à la cité, Lyon, Chronique sociale.
- Meirieu, Philippe; Guiraud, Marc (1997). L'école ou la guerre civile. Paris, Plon.
- Milner, Jean-Claude (1984). De l'école. Paris, Seuil.
- Ministère de l'Education, de la Recherche et de la Formation de la Communauté française de Belgique (1996). Réussir l'école... Bruxelles.
- Montandon, Cléopâtre (1996). Les relations des parents avec l'école, in : Revue internationale d'action communautaire (RIAC), n°35, p.63-73.
- Montandon, Cléopâtre; Perrenoud, Philippe (1987). Entre parents et enseignants : un dialogue impossible ? Berne, Peter Lang.
- Montelh, Bernard (1993). Ainsi change l'école. L'éternel chantier des novateurs. Autrement (série "Mutations"), n°136.
- Morin, Edgar (1977). La méthode. 1. La nature de la nature. Paris, Seuil.
- Morin, Edgar (1990). Introduction à la pensée complexe. Paris, ESF.
- Mouvement populaire des familles (1978). L'école en question. Un millier de parents s'expriment. Lausanne, MPF.
- Perrenoud, Philippe (1987). Le go-between: entre sa famille et l'école, l'enfant messager et message, in: Montandon, Cléopâtre; Perrenoud, Philippe. Entre parents et enseignants : un dialogue impossible ? Berne, Peter Lang, p.49-87.
- Perrenoud, Philippe (1994). Métier d'élève et sens du travail scolaire. Paris, ESF.
- Perrenoud, Philippe (1995). La pédagogie à l'école des différences. Fragments d'une sociologie de l'échec. Paris, ESF.
- Perrenoud, Philippe (1996). Diriger en période de transformation ou de crise, n'est-ce pas tout simplement diriger ? Université de Genève.
- Perrenoud, Philippe (1996). Enseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe. Paris, ESF.
- Perrenoud, Philippe (1997). Construire des compétences dès l'école : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe. Paris, ESF.
- Perrenoud, Philippe; Montandon, Cléopâtre (eds) (1988). Qui maîtrise l'école ? Politiques d'institutions et pratiques des acteurs. Lausanne, Réalités sociales.
- Petitpierre, Cyril (1997). Projets d'établissement : construire l'école ensemble, in : Société pédagogique romande. Projets d'établissement : construire l'école ensemble, mais pas à n'importe quel prix ! SPR.
- Piveteau, Jacques (1972). Le langage des structures, in: Attention! Ecoles. Paris, Fleurus.
- Prost, Antoine (1968). Histoire de l'enseignement en France (1800-1967). Paris, Armand Colin.
- Rochex, Jean-Yves (1995). Le sens de l'expérience scolaire. Entre activité et subjectivité. Paris, PUF (l'Educateur).
- Saltiel, Michèle; Coutty, Marc (dir.) (1985). L'école plus. De la maternelle au lycée, 1000 expériences novatrices. Autrement (série "Mutations"), n°67.
- Santerre, Annie; Boulerice, Marcel (1996). Les conseils d'école en Ontario : un partenariat entre l'école, les parents et la communauté, in : Revue des échanges, n°49, vol.XIII.
- Schwartz, Bertrand (1977). Une autre école. Paris, Flammarion.
- Tandjio, David (1996). Quels partenaires pour l'établissement scolaire ? in : Revue des échanges, n°49, vol.XIII.
- Thévenaz Christen; Thérèse (1995). Sur quel territoire?, in : Cahiers pédagogiques, 339, p.47-48.
- Troger, Vincent (1997). L'école, de l'ardoise à internet. Paris, Le Monde Editions.
- Vaneigem, Raoul (1995). Avertissement aux écoliers et lycéens. Paris, Mille et une nuits.
- Vellas, Etiennette (1993). La formation du citoyen se cache, à l'école, au coeur de la construction des savoirs, in : Educateur, n°8, p.24-26.
- Vellas, Etiennette (1997). Des écoles porteuses d'un "projet social", in : Cahiers pédagogiques, n°354, p.40-43.
- Vial, Jean (1995). Histoire de l'éducation. Paris, PUF (Que sais-je ?).
- Vincent, G. (1980). L'école primaire française. Etude sociologique. Paris et Lyon, Presses universitaires.
- Vincent G.; Lahire, B.; Thin, D. (1994). L'éducation prisonnière de la forme scolaire. Scolarisation et socialisation dans les sociétés industrielles. Lyon, Presses universitaires de Lyon.
- Vonk, J.H.C. (1992). Nouvelles perspectives pour la formation des enseignants en Europe. Neuchâtel, IRDP.
- Winnicott, D.W. (1971). Jeu et réalité. L'espace potentiel. Paris, Gallimard.