Bibliographie thématique : Relations école-famille

La présente bibliographie a été inspirée des références d’articles et d’ouvrages  proposée par Olivier Maulini
Ballion, Robert (1982). Les consommateurs d'école. Stratégies éducatives des familles. Paris, Stock/Laurence Pernoud.
Ballion, Robert (1984). Des rapports à construire, in : Le groupe familial, 105, p.77-86.
Bentolila, Alain (dir.) (2000). Profession Parents. Guide de l'école maternelle et élémentaire. Paris, Nathan.
Bernardin, Jacques (1997). Comment les enfants entrent dans la culture écrite. Paris, Retz.
Bourdieu, Pierre; Passeron, Jean-Claude (1964). Les héritiers. Les étudiants et la culture. Paris, Minuit.
Bouveau, Patrick; Cousin, Olivier; Favre, Joëlle (1999). L'école face aux parents. Analyse d'une pratique de médiation. Paris, ESF.
Breton, Philippe (1998). Une culture du " convaincre ", in : L'écoute. Autrement, Paris, 180, p.153-163.
Bruckner, Pascal (1994). Le vertige de Babel. Cosmopolitisme et mondialisme, in : Arléa.
Charlot, Bernard (1997). Du rapport au savoir. Eléments pour une théorie. Paris, Anthropos.
Charlot, Bernard; Bautier, Elisabeth; Rochex, Jean-Yves (1992). Ecole et savoir dans les banlieues... et ailleurs. Paris, Armand Colin.
Crozier, Michel; Friedberg, Erhard (1977). L'acteur et le système. Paris, Seuil.
De Closets, François (1996). Le bonheur d'apprendre... et comment on l'assassine. Paris, Seuil.
Derouet, Jean-Louis (1992). Ecole et justice. De l'égalité des chances aux compromis locaux ? Paris, Métaillé.
De Singly, François (1997). La mobilisation famililale pour le capital scolaire, in : Dubet, François (dir.). Ecole, familles : le malentendu. Paris, Textuel, p.45-58.
Develay, Michel (1996). Donner du sens à l'école. Paris, ESF.
Dubet, François (dir.) (1997). Ecole, familles : le malentendu. Paris, Textuel.
Dubet, François; Martucelli, Danilo (1996). A l'école. Sociologie de l'expérience scolaire. Paris, Seuil.
Ecole et familles (1995). Cahiers pédagogiques, n°339. 1995
Gayet Daniel (1999). L'école contre les parents. Paris, INRP
Gayet, Daniel (1999). C'est la faute aux parents. Les familles et l'école. Paris, Syros.
Hutmacher, Walo (1997). Il n'est pas impossible que les réformes scolaires accroissent encore les inégalités, in : Educateur, n°2, p.5.
Kellerhals, Jean; Montandon, Cléopâtre (1991). Les stratégies éducatives des familles. Milieu social, dynamique familiale et éducation des préadolescents. Neuchâtel et Paris, Delachaux et Nietslé.
Lahire, Bernard (1995). Tableaux de famille. Heurs et malheurs scolaires en milieux populaires. Paris, Gallimard & Seuil.
L'école dans la cité. Educateur, n°12, 1998
Les familles et l'école: une relation difficile. Ville-école-intégration, n°114, 1998.
Les parents face à l'innovation. Educateur, n°5, 1997.
Les parents, partenaires des l'école. OCDE, Paris, 1997.
Maulini, Olivier (1996). A chacun son métier ! Innovation scolaire et rôle des parents : discours et pratiques des enseignants. Genève, Groupe de recherche et d'innovation de l'enseignement primaire.
Maulini, Olivier (1997a). Les enfants du cordonnier : bien ou mal chaussés ? Le métier d'élève et le métier de parent dans les familles enseignantes, in : Educateur, n°1, p.10-14.
Maulini, Olivier (1997b). Le paradoxe de l'innovation. Changer l'école: pour éloigner ou rapprocher les familles ?, in : Educateur, 5, p.12-15.
Maulini, Olivier (1997c). Insaisissable clarification. Enjeux et dilemmes des relations familles-école. Université de Genève. Texte d'une intervention auprès de l'Association des directeurs d'établissements officiels vaudois (ADESOV). Villars, septembre 1997.
Meirieu, Philippe (1996). Frankenstein pédagogue. Paris, ESF.
Meirieu, Philippe (1997). Vers un nouveau contrat parents-enseignants ? in: Dubet, François (dir.). Ecole, familles : le malentendu. Paris, Textuel, p.79-100.
Meirieu, Philippe; Guiraud, Marc (1997). L'école ou la guerre civile. Paris, Plon.
Meirieu, Philippe (dir.) (2000). L'école et les parents. La grande explication. Paris, Plon.
Migeot-Alvarado, Judith (2000). La relation école-familles. "Peut mieux faire". Paris, ESF.
Montandon, Cléopâtre (1991). L'école dans la vie des familles. Genève, Service de la recherche sociologique (Cahier n°32).
Montandon, Cléopâtre (1996a). Les relations familles-école, in : Les Sciences de l'éducation face aux interrogations du public. Réponses et analyses sur quelques sujets d'actualité. Cahier spécial de la Section des sciences de l'éducation, Université de Genève, p.15-25.
Montandon, Cléopâtre (1996b). Les relations des parents avec l'école, in : Revue internationale d'action communautaire (RIAC), n°35, p.63-73.
Montandon, Cléopâtre; Perrenoud, Philippe (1987). Entre parents et enseignants : un dialogue impossible ? Berne, Peter Lang.
Mouvement populaire des familles (1978). L'école en question. Un millier de parents s'expriment. Lausanne, MPF.
Pennac, Daniel (1997). Messieurs les enfants. Paris, Gallimard.
Perregaux, Christiane (1994). Odyssea. Accueils et approches interculturelles. Neuchâtel, Commision romande des moyens d'enseignement et d'apprentissage.
Perrenoud, Philippe (1984). La fabrication de l'excellence scolaire : du curriculum aux pratiques d'évaluation. Genève, Droz.
Perrenoud, Philippe (1987a)., Le go-between: entre sa famille et l'école, l'enfant messager et message, in: Montandon, Cléopâtre; Perrenoud, Philippe. Entre parents et enseignants : un dialogue impossible ? Berne, Peter Lang, p.49-87.
Perrenoud, Philippe (1987b). Ce que l'école fait aux familles. Inventaire, in: Montandon, Cléopâtre; Perrenoud, Philippe. Entre parents et enseignants : un dialogue impossible ? Berne, Peter Lang, p.89-168.
Perrenoud, Philippe (1994). Métier d'élève et sens du travail scolaire. Paris, ESF.
Perrenoud, Philippe (1995). La pédagogie à l'école des différences. Fragments d'une sociologie de l'échec. Paris, ESF.
Perrenoud, Ph. (1998) Informer et impliquer les parents. Voyage autour des compétences 7, Éducateur, n° 2, 13 février, pp. 24-31 (repris dans Perrenoud, Ph., Dix nouvelles compétences pour enseigner. Invitation au voyage, Paris, ESF, 1999, ch. 7).
Perrenoud, Ph. (1998) Le mieux est l'ennemi du bien ! Que conseiller aux parents pour faire face aux éventuelles difficultés scolaires de leurs enfants ?, Éducation Enfantine, n° 3, novembre, pp. 71-76.
Perrenoud, Ph. (2001) Exigences excessives des parents et attitudes défensives des enseignants : un cercle vicieux, Résonances, n° 7, mars, pp. 3-6.
Rochex, Jean-Yves (1994). Pourquoi certains élèves défavorisés réussissent-ils ?, in : Sciences humaines, n°44, p.10-13.
Rochex, Jean-Yves (1995). Le sens de l'expérience scolaire. Entre activité et subjectivité. Paris, PUF (l'Educateur).
Sallenave, Danièle (1997). Le maître et la "transmission des savoirs", in : L'école et ses maîtres. Entretiens Nathan, actes VII. Paris, Nathan, p.67-78.
Vellas, Etiennette (1994). Le métier de parent dans les pédagogies actives, in : Educateur, 6, p.20-21.
Vellas, Etiennette (1996). Donner du sens aux savoirs à l'école : pas si simple !, in : GFEN, Construire ses savoirs, construire sa citoyenneté. De l'école à la cité, Lyon, Chronique sociale, p.12-26.