Bibliographie thématique : Sciences et technologie
La présente bibliographie a été essentiellement inspirée des références d’articles et d’ouvrages proposées par Philippe Perrenoud


Pour en savoir plus concernant l’épistémologie des sciences, trois ouvrages faciles à lire :
- Jarosson Bruno (1992). Invitation à la philosophie des sciences. Coll. Points sciences, Le Seuil.
Ouvrage facile d’accès, rédigé par un enseignant de physique, qui fait la synthèse des travaux des épistémologues contemporains et présente les principaux thèmes de la philosophie des sciences.
- Einstein et Infeld (1983). L’évolution des idées en physique. Réédition, Paris, Flammarion.
De la mécanique de Newton à la mécanique relativiste, les idées et les faits qui ont changé la physique, présentés très simplement par un grand scientifique qui fut aussi un grand pédagogue.
- Bachelard Gaston (1938). La formation de l’esprit scientifique. Paris, Vrin.
L’ouvrage incontournable sur les obstacles épistémologiques rencontrés dans la construction des connaissances scientifiques, par celui qui renonça à enseigner la physique au collège pour se consacrer à " la psychanalyse de la connaissance objective " afin de mieux comprendre l’origine des difficultés des élèves en classe de physique.

Autres références
- Antheaume P., M. Dupont et M. Maurel (...) Découverte du vivant et de la terre, Pédagogie pour demain. Didactiques Hachette éducation
- Astolfi, J.-P. (1992) L'école pour apprendre , Paris, ESF.
- Astolfi, J.-P. (1997) L'erreur, un outil pour enseigner, Paris, ESF.
- Balpe C. (...) Les sciences physiques à l'école élémentaire, Pratiques pédagogiques n°91, Armand Colin Bourrelier
- Coué A.et M. Vignes ( ...) Découverte de la matière et de la technique, Pédagogie pour demain. Didactiques Hachette éducation
- C.R.D.P. de Lille (...) Biologie et géologie : cycle 1 - cycle 2 - cycle 3, Démarches et outils pour la classe
- C.R.D.P. de Marseille (....) Les activités manuelles à l'école élémentaire. Tome 3
- CRESAS (1987) On n'apprend pas tout seul ! Interactions sociales et construction des connaissances , Paris, Ed. ESF.
- CRESAS (1991) Naissance d'une pédagogie interactive , Paris, ESF.
- De Vecchi, G. et Carmona-Magnaldi, N. (1996) Faire construire des savoirs , Paris, Hachette.
- Develay, M. (1996) Donner du sens à l'école , Paris, ESF.
- Develay, M. (éd) (1995) Savoirs scolaires et didactiques des disciplines , Paris, ESF.
- Giordan A. et G.De Vecchi (... ) L'enseignement scientifique : comment faire pour que "ça marche" ? Z'éditions
- Groupe français d'éducation nouvelle (1996) Construire ses savoirs, construire sa citoyenneté. De l'école à la cité , Lyon, Chronique sociale.
Kaczmarek J., R. Octor (...) La technologie à l'école élémentaire , Pratiques pédagogiques n°92 Armand Colin Bourrelier
- Meirieu, Ph. (1990) Enseigner, scénario pour un métier nouveau , Paris, Ed. ESF, 10e éd.
- Meirieu, Ph. (1990) L'école, mode d'emploi. Des'méthodes actives'à la pédagogie différenciée, Paris, Ed. ESF, 5e éd.
- Meirieu, Ph. (1995) La pédagogie entre le dire et le faire , Paris, ESF.
- Meirieu, Ph. (1996) Frankenstein pédagogue, Paris, ESF.
- Meirieu, Ph. (1996) Vers une école de la citoyenneté, Construire ses savoirs, Construire sa citoyenneté. De l'école à la cité , Lyon, Chronique sociale
- Meirieu, Ph., Develay, M, Durand, C, et Mariani, Y. (dir) Le concept de transfert de connaissance en formation initiale et continue , Lyon, CRDP.
- Morin, E. (1990) Introduction à la pensée complexe , Paris, ESF.
- Perrenoud, Ph. (1996 b) La pédagogie à l'école des différences, Paris, ESF, 2ème édition.
- Perrenoud, Ph. (1996) Enseigner : agir dans l'urgence, décider dans l'incertitude. Savoirs et compétences dans un métier complexe, Paris, ESF.
- Perrenoud, Ph. (1997) Vers des pratiques pédagogiques favorisant le transfert des acquis scolaires hors de l'école, Pédagogie collégiale (Québec), Vol. 10, n° 3, mars, pp. 5-16.
- Perrenoud, Ph. (1997) Construire des compétences dès l'école ?, Paris, ESF.
- Ponsart Jacky (....) Objectif objet : Démarches de technologie à l'école maternelle et élémentaire, C.R.D.P. de Reims
- Tozzi, M. (1997) Dans quelle mesure le modèle socio-constructiviste de l'apprentissage peut-il contribuer à l'éducation à la citoyenneté ? , Université de Montpellier III.
- Ullrich H., D. Klante (...) Initiation technologique de la maternelle à l'école élémentaire, Ed. : M.D.I.
- Vellas, E. (1993) La formation du citoyen se cache, à l'école, au coeur de la construction des savoirs, Educateur , n° 8, novembre-décembre.
- Vellas, E. (1996) Donner du sens aux savoirs à l'école : pas si simple !, in Groupe français d'éducation nouvelle, Construire ses savoirs, Construire sa citoyenneté. De l'école à la cité , Lyon, Chronique sociale, pp. 12-26.
- Watzlawick, P. (dir.) (1988) L'invention de la réalité. Contributions au constructivisme , Paris, Seuil.